Bonjour,
J'ai fais un exercice en maths mais j'aurais voulu avoir un avis sur une question,voici cet exo:
L'espace est rapporté à un repère orthonormale(O,i,j,k)
On note (D) la drtoite passant par les points A(1,-2,-1)et B(3,-5,-2)
1)donner la représentation de la droite(D):
2)On note(D')la droite ayant pour représentation paramétrique:
(D'):
{x=2-k ;y=-2-3t,z=k
Montrer que (D) et (D') ne sont pas coplanaire.
Mes réponses:
1) le vecteur AB a pour coordonnées AB(2,-3,-1); et AB est un vecteur directeur donc la représentation paramétrique sera:
{x=1+2t;y=-2-3t;z=-1-t.
Ensuite les droites sont coplanaires si elles sont parallèles,sécante ou confondue.
Alors parrallèles,cela sous entend que leur vecteur directeur devraient être proportionels et qu'on aurait quelque chose que AB=k*vecteur directeur D' ce qui n'est pas le cas à vue d'oeil,l'un des vecteur directeur de D' c'est (-1,2,1) qui n'est pas proportionel à AB(2-3,-1).
Ces droite sont elles confondues?,alors la petit doutes,confondu cela veut dire que les équations de droite sont égales?
Sont-elles sécantes,alors d'après ce que j'ai compris il faut prendre les deux représentation de D et D' et écrire:
{1+2t=2-k;-2-3t=-2-3t;-1-t=k. Et de voir si on peut exprimer t et fonction de t',et si ont ne peut pas exprimer t' en fonction de t ,le sytème n'admet pas de solution:
Mais honnêtement je ne réussi pas à résoudre se système,et je trouve des valeurs différentes pour t',j'ai t'=-1+2t,t'=-3-t mais rien ne me prouve que -1+2t est n'est pas égale à -3-3t.
-----