Bonsoir,
Je viens vers vous parce que je ne suis absolument pas satisfait de ce que veux me faire étudier ma prof de chimie...
Non pas que cela me dérange d'étudier ou que j'eu eu une dent contre ma prof,
mais je trouve que faire "étudier une méthode pour être rigoureux" qui n'est, selon moi, elle-même pas du tout rigoureuse est discutable, je m'explique :
J'ai a=2.53, b=3.18 et je veux calculer a*b :
Ma calculatrice me donne : 8.0454
Selon ma prof, ce résultat ne doit pas être repris tel quel, l'imprécision des données doit se traduire dans le résultat.
==> Comme les données ont chacune 3 chiffres significatifs et que nous avons fait une multiplication, nous devons prendre notre résultat avec 3 chiffres significatifs :
8.05
Je suis tout à fait d'accord avec elle, la précision du résultat doit être ajustée, mais c'est histoire de chiffres significatifs me parait être absurde :
Je vais démontrer cela en calculant 2 autres résultats extrêmes :
- la multiplication de a et b en faisant comme-ci leurs valeurs réelles étaient les plus petites possibles, étant donné l'incertitude
-------------> a=2.525, b=3.175, a*b=8.016875
- la multiplication de a et b en faisant comme-ci leurs valeurs réelles étaient les plus grandes possibles, étant donné l'incertitude
-------------> a=2.5349999...=2.535, b=3.1849999...=3.185, a*b=8.073975
Les valeurs trouvées ne correspondent pas du tout à "la précision aux 3 chiffres significatifs".
Franchement, si on voulait être rigoureux on aurait du mettre a*b = [ 8.016875 ; 8.073975 ], avec un arrondis judicieux ça nous fait a*b=8, point à la ligne.
Je ne comprend donc pas l'intérêt de cette méthode :
elle ne fait que remplacer un nombre faux par un autre nombre faux, qui en plus revendique sa justesse => le comble !
Qu'en pensez-vous ? Qui a inventé cette histoire de chiffres significatifs ?
Je suis perplexe... ^^
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