besoin d'une solution pour cette question si possible
montrez que
∑E(k*p/q)=½(p-1)(q-1)
la somme est celle de k allant de 1 jusqu'à q-1et E() signifie la partie entiere merci d'avance
-----

besoin d'une solution pour cette question si possible
montrez que
∑E(k*p/q)=½(p-1)(q-1)
la somme est celle de k allant de 1 jusqu'à q-1et E() signifie la partie entiere merci d'avance
Bonsoir,
Pour p/q = 2/2, l'égalité me paraît fausse
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
ah j ai oublié de preciser que p et q sont premiers entre eux désolé et j'ai pas pu utiliser cette propriété pour la démonstration
Indication : on peut se ramener facilement au cas p < q.
Je suis Charlie.
Bonjour,
Mon indication précédente permet de simplifier un peu, mais ne sert pas à grand chose toute seule, par contre l'indication ci-dessous permet de résoudre le problème en 2 lignes (bien choisies) :
![]()
Dernière modification par Médiat ; 22/09/2014 à 10h40.
Je suis Charlie.
Oh oui vous avez raison au moment que j'allais utiliser cette propriété je ne la connaissais que sous sa forme générale
∀(x,y)∊ℝ² E(x+y)-E(x)-E(y)=0 ou 1
mais je n'ai pas pensé à poser les conditions sur x et y pour trancher dans la valeur de l’équation je pense maintenant qu'il suffit d'utiliser la premiere propriété et puis transformer cette somme ∑E(k*r/q) (de k=0 jusqu’à q-1) en celle de ∑ E(k*r/q)+E(1-k*r/q) (qui va de 1 usqu a E(q/2)) ce qui donne une somme égale a 0 donc on peut en déduire que (q-1)*r/q<1 donc r=1 (puisque r est un entier) d'ou le résultat ? c'est ça ?
j'aimerais bien rectifier une erreure dans mon developpement on va transformer cette somme ∑E(k*r/q) (de k=0 jusqu’à q-1) en celle de (1/2)*∑ (E(k*r/q)+E(r-k*r/q)) (qui va de 1 usqu a q-1) ce qui donne une somme égale a (1/2)(r-1)(q-1)
donc just en factorisant avec le terme trouvé percedament en obtiens la réponse merci beaucoup pour l'aide
Oui, c'est bien cela, on doit même pouvoir se passer du passage de p à r.
Dernière modification par Médiat ; 22/09/2014 à 19h57.
Je suis Charlie.