Bonjour,j'ai fais un exercice,mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris,le voici:
Dans l’espace rapporté à un repère orthonormal (O,i,j,k)on considère les points : A(3 ; −2 ; 1) B(5 ; 2 ; –3), C(6 ; −2 ; −2), D(4 ; 3 ; 2).
1. Montrer que les points A, B et C ne sont pas alignés, puis que le triangle ABC est isocèle et rectangle.
2. a. Montrer que le vecteur n( 2 ; 1 ; 2 )est un vecteur normal au plan (ABC).
b. En déduire une équation du plan (ABC).
c. Montrer que la distance du point D au plan (ABC) est égale à 3.
Mes réponses:
1) Cela revient à montrer que AB=k*AC,à montrer que AB^(vectoriel)AC est différent de 0.
Et je trouve AB(2,4,-4) n'est pas égale à k*AC(3,0-3) donc A,B et C ne sont pas alignés.
Ensuite pour montrer que le triangle est isocèle et rectangle,il faut montrer que ||AB|| = ||AC|| si c'est rectangle en A et que
||AB|| = ||BC|| si c'est rectangle en B,mais mon triangle est rectangle en B donc je trouve AB= racine de 9*racine de 4=3*2=6 et BC=3 racine de 2,dans le corrigé,ils trouve 3 racines de deux pour les deux mais il doit y avoir une erreur car j'ai refais mes calculs.
Ensuite il faut montrer que AB*BC=0,là encore,2-16-4 est différent de 0,donc erreur de l'énoncé(et,ou) du corrigé.
Après une question que je me posais,un triangle ABC peut être rectangle en A,B ou C non et est-ce que l'on est obligé de nommer les point d'un triangle rectangle d'un certaine façon(rectangle en A,B..)?
2.a)Il faut montrer que AB*n est égal au vecteur nul,ce qui est le cas,AB*n=4+4-8=0.
AB^(vectoriel)AC= n(-12,-6,-12) d'ou l'équation Pabc: 2x+y+2z-8=0
c) La distance est donnée par une formule dA,D = |2*4+1*3+2*2|/racine de 5=8+3+4/racine de 5=3*racine de 5,erreur du corrigé.
Si je dis des choses fausse,dite le moi.
-----