J'essaye de comprendre les incertitudes absolues et j'ai besoin d'un cas concret :
Si je veux calculer l'aire d'un rectangle de 4,3 +- 0,2 cm de longueur et 5,7 +- 0,6 cm de largeur
comment je trouve l'incertitude absolue de l'aire ?
-----
07/10/2014, 19h48
#2
invite8ab5fa54
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
596
Re : Incertitude absolue
Je pense que tu peux trouver la réponse tout seul si tu cherches un peu. Fais un schéma en représentant les valeurs extrêmes et les valeurs moyennes des côtés.
l'écriture donnée sur le topic que tu as donné utilise la propagation des incertitudes. C'est loin d'être indispensable dans les cas simples comme celui que tu énonces, mais il s'agit de calculer les répercussions d'une variation sur une grandeur sur une autre qui lui est reliée. On fait appel au calcul différentiel pour cela :
Ton rectangle est d'aire A = L*l : dA = Ldl + ldL . Les variations infinitésimales peuvent êtres remplacées par les incertitudes, et le tour est joué.
Dans une situation d'incertitude statistique, les choses changent un petit peu puisqu'il faudra faire intervenir une moyenne géométrique des variances des différentes grandeurs incertaines.
Hésite pas à répondre si tu veux un peu plus de détail. Bonne soirée
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/10/2014, 21h14
#5
invite9e1ecb44
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6
Re : Incertitude absolue
Oui je sais bien que pour ce cas je n'en ai pas besoin, mais je me suis fais ce "problème" pour comprendre les cas plus compliqués.
J'en suis finalement arrivé à la formule que tu m'as donné, et j'ai obtenu le même résultat qu'avec le bricolage. Je crois que j'avance ^^