Equa diff ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equa diff ...



  1. #1
    invite4d809842

    Equa diff ...


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PCSI et je bloque sur une résolution d'équation différentielle ...

    Voila l'énoncé:

    On considère l'équation différentielle f''(x)+f(-x)=exp(x) (E). On cherche les solutions f sous la forme f= g + h, où g est paire et h est impaire.

    (a) Montrer que f est solution de (E) Ssi g et h sont chacune solution d'une équation différentielle que l'on précisera.

    (b) Résoudre les équations obtenues à la question précedente.

    (c) Résoudre (E)

    Mes résultats:

    Pour la (a), je saute le raisonnement, je trouve: (E1): g''(x)+g(x)=ch(x) et (E2): h''(x)-h(x)=sh(x) (on a prouvé précedemment que exp= ch+sh)

    Pour la (b) je résous les deux équations E1 et E2 par superposition, et je trouve pour solution générale de E1: ch(x)/2 + lambda(cos(x)) + mu(sin(x)) et c'est pour E2 que je ne suis pas sur, car j'ai: E2: sh(x)/2 + lambda(exp(-x)) + mu(exp(x)).

    Et du coup je trouverais pour la (c) comme solution générale de (E): exp(x)/2 + lambda(cos(x)+exp(-x)) + mu(sin(x)+exp(x))

    Voila, pouvez vous me dire si c'est juste ou non, et si non me dire où réside mon erreur svp

    -----

  2. #2
    invite4d809842

    Re : Equa diff ...

    C'est bon, j'ai tout refait, et en fait j'ai trouvé mon erreur, ne vous embêtez pas à répondre !

    Pour ceux qui se demanderait j'ai fait une faute dans la deuxieme équation différentielle, mais pour ne pas mâcher le travail a ceux qui auraient le même exercice que moi, je ne dis rien de plus

Discussions similaires

  1. Exo LFD-Equa diff - Equa Horaire
    Par invitee307e68c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 07h19
  2. Equa diff
    Par invitec85fb8ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 22h10
  3. Equa diff
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 10h49
  4. Equa diff
    Par invitecdd95e36 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 21h27
  5. TS : equa diff
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2006, 22h08