Bonjour,
Je suis en train de bosser mon cours de maths de L1 sciences, et je ne comprend pas vraiment ceci :
"soient f une fonction définie sur un intervalle J de R, a un point de J, et l un réel.
lim f (x) = l
x-> a
se traduit mathématiquement par le fait que pour tout réel e strictement positif, il existe un réel n strictement positif tq :
Pour tout x de J, 0 <|x-a|<n => |f (x)-l|<e"
Pas mal de trucs que je comprend pas, a savoir :
- pourquoi on part de e pour trouver n dans l'énoncé alors que c'est l'existence de n qui implique celle de e dans la formule ?
- concrètement, en quoi cette le fait que cette proposition soit vérifiée prouve-t-il l'existence d'une limite l en a de la fonction ?
- en utilisant une fonction connue (par exemple f (x)=sqrt (1-x^2) définie sur [-1, 1]), est-il possible de prouver l'existence de la limite (disons la limite en 1 dans l'exemple) à partir de cette implication (et si oui comment ?) ?
Voilà voilà, ceci est mon premier message sur le forum, désolé si je reposte un sujet déjà existant et/ou que je ne suis pas dans la bonne catégorie. Ça aurait aussi été plus joli avec du LaTeX, mais ça fait trop longtemps que je m'en suis par servi, navré pour vos pauvres petits yeux donc ^_^
Merci par avance pour vos réponses, et bonne soirée a tous !
-----