Convergence d'une série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convergence d'une série



  1. #1
    invite06c79ae8

    Convergence d'une série


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous, étudiant en PCSI je suis actuellement entrain de préparer un devoir d'entrainement qui aura lieu demain. On nous demande de prouver que la
    série de terme général 1 / (n^2)-(a^2) converge pour a appartenant à ] 0;1[. Dois-je la majorer ?

    Merci pour toutes réponses ou attention,

    a bientot

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Convergence d'une série

    S'agit il de la série de terme général , auquel cas elle ne converge pas, ou bien de la série de terme général qui converge bien.

    Ici, le plus simple est d'utiliser le critère d'équivalence pour les séries à terme positifs.

    est positif pour tout n, et , qui est le terme général d'une série de Riemann convergente. Donc converge

  3. #3
    invite06c79ae8

    Re : Convergence d'une série

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour votre réponse. Ensuite, il s'agit de la série 1 / [(n^2)-(a^2)] soit la deuxième que vous avez noté. J'ai pensé, oui, à utiliser le critère de Riemann mais je ne vois pas trop comment, en utilisant une équivalence ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence d'une série

    C'est assez inquiétant de voir maintenant qu'on peut être en classe prépa avec une aussi mauvaise utilisation des parenthèses. Ne pas savoir que (a) et a sont le même nombre est fréquent chez les élèves de cinquième, mais tous ceux qui réfléchissent le savent dès la quatrième.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06c79ae8

    Re : Convergence d'une série

    C'était juste par ce que la notation ^2 est encombrante, je voulais bien séparer les termes ça n'avait pas de signification mathématiques....

  7. #6
    aghrayl

    Re : Convergence d'une série

    Juste une précision
    Il faut montrer que le dénominateur $n^2-a^2$ ne s'annule pas

  8. #7
    invite06c79ae8

    Re : Convergence d'une série

    Bon j'ai factorisé par n^2 ça me donne un terme général d'une série convergente de Riemann multipliée par un terme dont j'ai fait le Developpement limité et trouvé au final des termes généraux de séries convergente par comparaison eux séries de Riemann.
    Merci pour vos réponses ( sauf pour la remarque de gg0 qui n'a servie à rien )

    a bientot

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence d'une série

    J'ai pensé, oui, à utiliser le critère de Riemann mais je ne vois pas trop comment, en utilisant une équivalence ?
    Tryss a répondu à ta question (par avance), sauf qu'il a utilisé le mauvais symbole, il aurait dû écrire


    Cordialement.

    NB 1/(n^2-a^2) est tout à fait lisible. Mieux, avec la touche ² qui existe sur presque tous les claviers, 1/(n²-a²) est parfait.

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Convergence d'une série

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tryss a répondu à ta question (par avance), sauf qu'il a utilisé le mauvais symbole, il aurait dû écrire
    Erf, c'est ça de ne pas se relire. J'ai employé \equiv en pensant que c'était le symbole ~, alors que ce dernier s'écrit \sim. Mea culpa pour toute confusion ayant pu s'ensuivre

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence d'une série

    Ça m'est déjà arrivé, c'est pourquoi j'y ai tout de suite pensé

  12. #11
    breukin

    Re : Convergence d'une série

    Il y a aussi \approx . Lequel est le mieux ?

    Je retire la question, pour l'équivalence, il n'y a pas photo ; l'approximation, c'est comme son nom l'indique une valeur approchée.
    Dernière modification par breukin ; 07/11/2014 à 13h41.

Discussions similaires

  1. Domaine de convergence et rayon de convergence d'une série entiére
    Par invite8e863322 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 09h56
  2. Convergence de série
    Par invited3428e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 19h33
  3. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  4. Convergence d'une série
    Par invite96d1ecb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/01/2011, 15h52
  5. Convergence d'une série
    Par invite1cf586f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h05