Convergence vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convergence vecteur



  1. #1
    invite37083ed2

    Convergence vecteur


    ------

    Juste petite question :
    Si j'ai une base infinie dénombrée d'un espace vectoriel, et u tel que avec ui les composantes.
    Peut-on dire que la suite de vecteurs tend vers u ?
    Parce qu'en faisant l'analogie avec la convergence simple de la suite des composantes : la suite des m-ièmes composantes de xn tend vers la m-ième composante de u, on pourrait facilement se dire ça, mais je n'arrive pas vraiment à construire de preuve :/

    Merci beaucoup =D

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Convergence vecteur

    je doute que cette définition signifie convergence. Tu n'as défini aucune norme dans ton ev.
    Cette somme infinie, doit supposer que seul un nombre fini de coefficients sont non nuls.

    Dans les espace de hilbert séparable, tu as des bases dénombrables, et tu as l'equivalent que tu cherches.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Convergence vecteur

    Citation Envoyé par Victor.S Voir le message
    Juste petite question :
    Si j'ai une base infinie dénombrée d'un espace vectoriel, et u tel que avec ui les composantes.
    Peut-on dire que la suite de vecteurs tend vers u ?
    Parce qu'en faisant l'analogie avec la convergence simple de la suite des composantes : la suite des m-ièmes composantes de xn tend vers la m-ième composante de u, on pourrait facilement se dire ça, mais je n'arrive pas vraiment à construire de preuve :/

    Merci beaucoup =D
    Déjà, tout élément d'un espace vectoriel s'écrit comme une combinaison linéaire finie des éléments de la base. Soit ta somme est une somme finie, soit tu ne parles pas juste d'un espace vectoriel : cf la remarque de untruc sur les espaces de Hilbert et les bases de Hilbert (qui est une notion différente de celle de base d'un espace vectoriel)

    Il est ensuite fondamental de préciser de quelle norme on parle quand on est dans des ev de dimension infinie.

    Ceci dit, ici, si on parle de base au sens algébrique, pour n assez grand (puisque la somme est une somme finie)

  4. #4
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Déjà, tout élément d'un espace vectoriel s'écrit comme une combinaison linéaire finie des éléments de la base.
    Si je prend la famille de suite (kronecker) (la famille est indexée par i et les suites par n dans N).
    Cette famille n'est donc pas génératrice. En fait une combinaison linéaire est définie "à support fini" d'après ce que je vois.
    Ce qui explique la non dénombrabilité de .
    Okay merci. parce que dans ma tête j'imaginais exactement la même construction de "base" pour les fonctions bornées dans [0,1], mais visiblement non.

    Citation Envoyé par untruc Voir le message
    je doute que cette définition signifie convergence. Tu n'as défini aucune norme dans ton ev.
    Oui, mais dans l'espace vectoriel des suites (ou plus généralement de fonction ) on appelle ça convergence le fait suivant :
    si on a une suite de suite telle que pour tout m fixé, alors on dit que converge simplement vers

    Si on veut parler de convergence normale ou uniforme on prend une norme, mais sans ça je n'ai pas vu trop de norme sur pour parler de convergence simple dans mes souvenirs :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Convergence vecteur

    edit : j'ai rien dit

  7. #6
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    En fait je pense que je vais poser la question différemment. Si j'enlève le mot "base" et que je dis "par somme dénombrable coefficientée où un même vecteur de la famille n'apparaît qu'un nombre fini de fois on génère tout l'espace vectoriel" (en gardant le fait que la famille est libre bien entendu (ah je dois redéfinir libre aussi : il n'y a pas de somme infinie comme décrite au dessus (nombre finie de fois le même terme etc.) qui génère 0 sans que tous les coefs soient nuls)).
    Et là je pose la même question. ^^

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence vecteur

    Bonjour.

    A priori, si on a mis en place les bases hilbertiennes, ce n'est pas par hasard.
    Mais tu peux poursuivre ta réflexion. Pour l'instant, il semble que tu as du mal à définir clairement de quoi tu parles. Il serait intéressant que tu précises les définitions (je ne sais pas trop ce que tu appelles "somme dénombrable coefficientée"), ce qui nécessite d'y réfléchir un peu plus; et aussi un exemple.
    Rappel : les bases infinies, ça existe (par exemple les puissances de X pour les polynômes réels), dénombrables ou non.

    Cordialement.

  9. #8
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    Okay je reformule le problème depuis le début (même si on peut le prendre tel quel, je ne vois pas trop de problème, simplement je le généralise un peu) :
    Mettons que j'ai E un ev de dimension infinie, et une famille dénombrée de vecteurs de E qui est génératrice par combinaisons linéaires dénombrables et libre par combinaisons linéaires dénombrables. (Un peu comme une base hilbertienne)
    Si j'ai un vecteur qui s'écrit (d'une unique manière en prenant les projections) avec cette famille : , et
    une suite de vecteurs telle que pour tout i fixé ,
    peut-on dire au sens de la convergence simple ?

    L'exemple : la famille des kronecker comme définie un ou deux messages au dessus et un espace de suites sur un corps quelconque.

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Convergence vecteur

    La convergence simple n'est pas définie dans les espaces vectoriels quelconques... Ce que tu nous propose dépend à priori de la famille choisie.

    Pour toi, ça voudrait dire quoi qu'un vecteur u_n converge simplement vers u ?

  11. #10
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    à la base, je me disais "tiens, peut-on dire ça ?", parce que finalement la convergence simple j'en avais pas une grande idée topologique, ça semble pas plus adhérant dans le cas d'une suite que dans le cas d'un vecteur quelconque.
    Du coup j'ai essayé de définir une norme qui corresponde à la convergence simple. Si ça se trouve c'est du gros n'importe quoi mais allons-y quand même :
    Donc on prend la suite des projections sur les .
    En notant l'équivalence de suite usuel, on construit qui est relation d'équivalence.
    Et on note la classe d'équivalence de un par R.
    On note alors une suite arbitraire de la classe mais fixée une fois pour toute.
    On définit alors
    Faut avoir une valeur absolue sur le corps, mais sinon je trouve que ça correspond à une norme et que selon cette norme la suite converge vers u.

    Mais j'écris ça peut de temps après y avoir réfléchis donc bon il peut y avoir un cas que je n'ai pas du tout prévu...

  12. #11
    untruc

    Re : Convergence vecteur

    tu as définis une convergence simple par coordonnées, mais pourquoi la limite est dans l'espace? Pourquoi les vecteurs u_n= b_1+.... b_n converge dans l'espace vectoriel? Pourquoi la "projection" sur la base est unique? si elle ne l'est pas dois je prendre des classes d'equivalence? comment je définis des classes d’équivalence sans distance?

    la convergence doit avoir une condition supplémentaire, ou les coordonnées u(n)_i doivent etre nulles pour i assez grand, et cela quelque soit le n.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence vecteur

    Bonsoir.

    Que veut dire :
    une famille dénombrée de vecteurs de E qui est génératrice par combinaisons linéaires dénombrables et libre par combinaisons linéaires dénombrables.
    ?
    Le "Un peu comme une base hilbertienne" qui suit n'explique rien. Car soit c'est une base hilbertienne, et on sait comment travailler, soit c'est autre chose, et tu ne dis pas quoi.
    Pour toi c'est simple, évidemment, puisque tu as une idée dans la tête. Mais justement, ce n'est simple que parce que tu ne cherches pas à transformer cette idée en mots précis pour lui donner du sens. Malheureusement, très souvent, quand on fait ça l'idée se révèle sans intérêt, ou très connue, ou sans signification.

    J'ai essayé de t'aider à faire ce travail, tu te contentes de mots non définis (en gras) et de comparaisons sans signification pour les autres.

    Dommage !

    NB : Dans ton message #8, qu'est-ce qui t'empêche de prendre une base hilbertienne ?
    Dernière modification par gg0 ; 07/11/2014 à 21h42.

  14. #13
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    Je ne savais pas que vous attendiez une définition, je pensais que vous vouliez le sens de mes propos (ce qui n'est pas du tout pareil, une définition peut être complètement abscone.) Je ne prétends (c'est tout le contraire) absolument pas savoir des trucs ou présenter quelque chose d'intéressant : j'essaie de dire ce que je pense sur cette question pour qu'on puisse me dire si je n'ai absolument rien compris ou si j'ai oublié un truc etc. Vous avez l'air dans cette démarche là et je vous en remercie, sachez simplement que je n'avais pas bien compris votre demande : dans ma tête j'ai juste pris combinaison linéaire et j'ai poussé le truc à l'infini, ça ne va tellement pas plus loin que je n'ai pas compris que vous en vouliez une définition précise ; à mon avis je dois faire un contre sens ou prendre à la légère la condition orthogonalité des bases hilbertiennes mais quelque chose qui vous fait croire ne pas comprendre.
    combinaison linéaire dénombrable d'une famille dénombrable
    avec

    Donc oui ça ne marche pas pour toutes les familles, mais la famille que j'ai prise dans mes précédents messages est par hypothèse telle que :
    et
    (c'est prendre la définition de libre et générateur avec une combinaison linéaire dénombrable).

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence vecteur

    Désolé,

    mais ce n'est pas pour rien que je te demande une définition. Tu manipules des sigma, des indices, ... mais ce n'est qu'une écriture. Une somme finie de vecteurs, c'est bien défini. Une somme infinie, non. C'est pour cela que dès le début il t'a été demandé quelle norme tu utilisais : La norme permet de définir une notion de convergence qui donne un sens aux séries.

    Donc tant que tu n'as pas défini formellement ces sommes dénombrables, ça n'a aucun sens.

    Désolé.

  16. #15
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    Okay, et que penses-tu de mon essai de norme au dessus ?
    enfin je devrais reformuler parce que j'utilise des sommes infinies avant la norme, mais avec des projections on devrait s'en sortir,

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence vecteur

    Je ne vais pas essayer de comprendre quelque chose dont tu dis toi-même que c'est fait de travers

    Là encore, tu vas plus vite que la musique. Tu proposes des écritures, mais as-tu vérifié que tu définissais une norme ? Au fait, sur quel espace vectoriel ?

    Non, inutile de répondre à ces questions, mais si tu te lances dans une nouvelle construction, pose-toi ces questions avant qu'on te les pose. Si tu ne peux pas y répondre, c'est que tu ne sais pas ce que tu fais, et à force de proposer des "constructions", des "idées" sans signification, on finit par passer pour un hurluberlu (j'en connais quelques uns sur des forums).

    Cordialement.

  18. #17
    invite37083ed2

    Re : Convergence vecteur

    ok j'ai compris l'importance de l'orthogonalité.
    Je prends donc une base hilbertienne (bi) de l'espace E.
    Je prends ui les projections orthogonales sur les bi.
    Et je prends la norme que j'ai définie précédemment.

    Je n'ai défini la norme que sur une suite donc ça ne change pas la construction, simplement les conditions changent.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence vecteur

    Tu proposes des écritures, mais as-tu vérifié que tu définissais une norme ?
    ...........

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  2. Domaine de convergence et rayon de convergence d'une série entiére
    Par invite8e863322 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 09h56
  3. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  4. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  5. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13