Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre (i-z)^5 = (i+z)^5
Je dois commencer par me ramener à Z = i-z/i+z
Merci..
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Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre (i-z)^5 = (i+z)^5
Je dois commencer par me ramener à Z = i-z/i+z
Merci..
Bonjour.
Tu ne vois vraiment pas comment faire apparaître ce quotient dans ton équation ? Avec des calculs de niveau collège ?
A ce propos, vois-tu pourquoi, si z est solution, (i+z)^5 n'est pas nul ?
Cordialement.
NB : N'attends pas qu'on te dise de faire, essaie.
J'ai (Z(i+z))^5 = ((i-z)/Z)^5
Je ne vois pas trop en quoi ça m'arrange mais j'ai fais ce que vous avez dit
Tu ne t'es pas "ramené" à ( i-z)/(i+z) (j'ai rajouté les parenthèses que tu avais oubliées (toujours les règles du collège), tu as remplacé l'équation à résoudre par une autre qui n'a rien à voir.
Donc évite de répondre n'importe quoi, réfléchis un peu à quel calcul tu peux faire qui redonne les mêmes solutions (ce n'est pas le cas de ce que tu as fait) et qui fait que tu verras apparaître (i-z)/(i+z).
En faire plus serait faire l'exercice à ta place. Pour un corrigé, ton prof le fera. Ton travail en attendant, c'est de chercher toi-même, on ne va pas le perturber.
Cordialement.
Je vais réfléchir toute seule alors..
Le verbe "ramener" ne me semble pas le meilleur.
N'est pas plus clair avec "Je dois commencer par faire apparaître (i-z)/(i+z), qu'on pourra appeler Z" ? sous entendu "en manipulant l'équation initiale".
Dernière modification par breukin ; 14/11/2014 à 09h27.
Effectivement.
Mais c'est une formulation classique, qui ne posait plus de problèmes en supérieur à l'époque où on pratiquait suffisamment de calcul algébrique en secondaire. Faut-il changer tous les énoncés ?
En tout cas, j'ai essayé de traduire
Cordialement.
Ou alors "je dois me ramener à une nouvelle équation en la nouvelle variable Z=...".
Parce que partir d'une équation pour se ramener à une variable...
Et l'expression "faire un changement de variable", elle n'est plus usitée non plus?
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
revoir le mess #de ggo.
ton mess #3 n'a pas de sens, alors que l'idée du mess #1 était simple et bonne.
bref le bon Z était ds le mess #1
J'ai transformé et je retrouve Z^5 = 1
On m'a déjà demander de résoudre cette équation dans la première question, j'ai trouvé 5 solutions
Sauf qu'ici on me demande d'en trouver 4 deux à deux distinctes.. et ça je ne comprends pas
C'est "2 à 2 distinctes " ou "2 à 2 conjuguées" ?
distinctes
Peut-être une erreur d'énoncé.
Mais vu que tu as réparti tes questions sur deux sujets sans jamais donner l'énoncé complet, je réserve mon opinion.
ou un manque de précision dans l'énoncé, ce qui revient à peu prêt au même.
ensuite le nb de solutions demandées correspond-il à Z ou à sa correspondance sur z.