Bonjour à vous
Désolé de vous déranger mais j'ai un problème qui me taraude l'esprit sur l'utilisation du théorème des résidus. Déjà je m'excuse mais je n'ai pas Latex avec moi (et je suis sur mon portable) donc pour écrire des maths c'est un peu compliqué :/
En fait je cherche à calculer l'intégrale de x^(a-1)/(x+1) où 0<a<1 entre 0 et +oo qu'on note Ia.
Si on note f(z)= z^(a-1)/(z+1)
On voit alors que f admet un pôle en 0 et en 1. Or le résidu de f en 0 est nul et d'après l'esprit de la question je me suis dit qu'il fallait exploiter le pôle -1. M'en voilà parti à la recherche d'un contour adéquat et effectivement jai trouvé le contour suivant avec (eps,R) deux réels tels que 0<eps<1<R :
• le demi cercle défini par module de z vaut eps et Re(z)=<0.
• le segment qui rejoint le point (0,i*eps) et le point (sqrt(R^2-eps^2), i*eps) -> c'est le segment qui redonne l'intégrale voulue de 0 à R lorsque eps tend vers 0.
• on fait la même chose par symétrie par rapport à l'axe des abscisses.
• enfin pour terminer ce chemin fermé, on a deux choix en prenant un arc de cercle centré en 0 et de rayon R. Soit on ferme en entourant -1 (car R>1) soit on ferme en entourant 0.
Et de là vient mon problème car si on entoure -1 tout se passe bien et on trouve un résultat non nul cohérent. Mais si je choisis d'entourer 0 alors selon moi les calculs restent identiques (car la seule différence vient du dernier arc de cercle et on peut majorer l'intégrale sur cet arc module par l'intégrale sur le cercle entier qui tend vers 0 ne R diverge) mais le résidu est alors nul. Donc j'obtiens que l'intégrale initiale est nulle et je ne vois pas où mon raisonnement est faux.
Voilà, merci énormément à vous d'avoir pris la patience de lire un long message de maths même pas écrit en latex. Excellente journée!!!
-----