Bonjour ou bonsoir, je rencontre un nouveau petit problème lors d'un exercice de maths.
Cette fois, l'énoncé traite d'un dipôle RLC (Resistance Bobine Condensateur) dont la fonction d'entrée est e(t)= U(t-1)-U(t-2), avec U(t)=0 si t<0 et U(t)=1 si t>=0
J'ai quelques questions simples, demandant de tracer la courbe représentative, de trouver la transformée de Laplace de e, que je passe facilement.
Je trouve L(e)(p)=[e^(-p)-e^(-2p)]/p.
Par la suite, l'exercice pose H(p)= 1/(LRp^2+RCp+1)
Où R, L et C représente les valeurs respectivement de la résistance, de la bobine et du condensateur, et valent respectivement 1000, 2 et 2.10^-6
On me demande de vérifier deux choses, primo que H(p)= 500^2/[(p+250)^2+(250sqrt(3))^2], puis que H(p)/p=(1/p)-(p+250)/[(p+250)^2+(250sqrt(3))^2]-250/[(p+250)^2+(250sqrt(3))^2].
Cette étape est plutôt simple et j'y parviens sans problème.
Finalement, on me demande de calculer h1, l'original de H(p)/p.
J'obtiens h1(t)=U(t)-cos(250sqrt(3)t)U(t)-1/sqrt(3) * sin(250sqrt(3)t)U(t).
Je pense avoir correctement raisonné jusque ici, mais c'est la dernière question qui me pose problème:
"Montrer que s(t)=h1(t)-h2(t)"
Puis "En déduire l'expression de s(t) sur chacun des intervalles ]-inf,1[, [1, 2[, [2,+inf["
Et là je sèche. J'ai bien compris que s(t) représente la sortie du dipôle, cependant, aucun de mes cours ne m'explique comment calculer la sortie du dipôle, et l'énoncé ne me donne aucun indice. La seconde partie je saurais m'en sortir, car si j'ai bien interprété la chose, h2 est juste une façon de dire que l'original est légèrement différent de h1 lorsque t devient t-2.
Enfin voila voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu, je lui en serais reconnaissant. Je ne demande pas qu'on me résolve l'exercice, juste d'avoir une petite piste pour m'éclairer, car là je patauge...
Merci d'avance!
Cordialement, Kevin
-----