Convergence uniforme de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convergence uniforme de fonction



  1. #1
    nico04

    Convergence uniforme de fonction


    ------

    Bonjour,


    J'ai du mal à faire la différence pour montrer qu'une fonction est convergente uniformément sur [a,b] ou sur R

    Voici un exercice pour que je puisse comprendre la méthode :

    On a :

    fn(x) = nx²/(n+1)


    1) Montrer la Convergence Simple


    fn(x) = x²/(1+1/n) quand n tend vers ∞ : f(x) = x²


    2) Montrer que la convergence est uniforme sur [-1,1]


    |fn(x) -f(x)| = |nx²/(n+1) -x²| = x² |n/(n+1) -1| = x² |1/(1+1/n) -1| < 1 * ( 1/(1+1/n) - 1 ) ---> 0

    donc uniforme sur [-1,1]


    3) La convergence est-elle uniforme sur R ?


    Ici je ne sais pas trop comment procéder, est-ce que je dois repartir avec x² |1/(1+1/n) -1| avec x grand ? Ou y a-t-il une autre méthode comme la dérivation pour trouver le sup |fn(x) -f(x)| sur R ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence uniforme de fonction

    Bonjour.

    " est-ce que je dois repartir avec x² |1/(1+1/n) -1|" ben oui, tu as toujours le même problème.
    " avec x grand ?" Non, avec x quelconque. Et c'est bien pourquoi tu vas trouver ...

    Tu sembles seulement refuser de tirer la conclusion alors qu'elle est évidente ...

    Cordialement.

  3. #3
    nico04

    Re : Convergence uniforme de fonction

    Quand on calcule le sup |fn(x)-f(x)| on choisit une valeur fixe de x ? Dans ce cas pour tout x on a bien |fn(x)-f(x)|<0 (quand n tend vers ∞)

    Je crois que pour étudier la convergence uniforme sur R : (-∞ ,+∞ ) je voulais faire tendre x vers +- ∞ au lieu de prendre une valeur fixée, ce qui me bloquait avec une forme indéterminée(du style ∞ * 0) car j'appliquais ensuite n tend vers ∞.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence uniforme de fonction

    Manifestement,

    tu n'as pas compris la méthode que tu es sensé employer. Reviens à la définition de la convergence uniforme; si, si, relis-la. Et regarde le rapport avec le "sup |fn(x)-f(x)|" comme tu dis (écrire à moitié les notations gagne du temps, mais fait perdre le sens des choses - C'est un sup sur fn ? Sur f ? sur x ?).
    Ensuite, si tu ne comprends toujours pas comment fonctionne la méthode, reviens le dire, on t'expliquera. Mais dès qu'on cherche à vraiment comprendre, généralement on y arrive. Et ce qu'on a compris seul, on s'en souvient.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico04

    Re : Convergence uniforme de fonction

    La convergence est uniforme si :

    Lim sup | fn(x) -f(x) | = 0
    x
    (n--> +∞ )

    Graphiquement je vois à quoi cela correspond. Maintenant au niveau de la rédaction je n'arrive pas à distinguer les cas où X ∈ [a,b] et X ∈ R.

    Si je dois changer quelque chose dans la définition selon les intervalles ce serait :

    Lim sup | fn(x) -f(x) | = 0
    X ∈ [a,b]
    (n--> +∞ )

    Lim sup | fn(x) -f(x) | = 0
    X ∈ R
    (n--> +∞ )

    par exemple si on prend fn(x) = (1-x)^n x ∈ [0,1]
    la convergence est simple ( f(x) = 0 ) mais pas uniforme, et là il y a une utilité d'avoir choisi l'intervalle.
    et la convergence est uniforme pour [a,1] a>0

    Pour en revenir à l'exercice du début, c'est peut-être parce que le cas est trop simple que je n'arrive pas à le rédiger correctement. J'ai l'impression d'avoir la même question au 2 et 3.
    Dernière modification par nico04 ; 16/11/2014 à 16h48.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence uniforme de fonction

    Si on a une définition incomplète, on fait un peu n'importe quoi. de même, si on ne dit pas tous les mots :

    "Soient f et une suite de fonctions, toutes définies sur un domaine I de . La convergence de vers f sur I est uniforme si :

    (je n'ai pas pu le mettre en gras, mais remarque le pour le sup.

    Que tu sois sur un intervalle ou sur , ça ne change rien à la méthode : Pour chaque fn tu prends le sup, puis tu regarde la limite de ces sup.

    Et ton exercice du début est ridiculement facile ...

    NB : "Voir graphiquement" ne suffit pas; il faut apprendre complètement les règles.
    Dernière modification par JPL ; 16/11/2014 à 22h04.

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme suite de fonction
    Par Bagnolet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2012, 09h01
  2. convergence simple, uniforme et continuité de la limite d'une suite de fonction
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2012, 00h20
  3. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 15h49
  4. convergence uniforme de série de fonction
    Par sebatlante dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 22h46
  5. Convergence uniforme de la fonction zêta de Riemann
    Par invitedf36b67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 10h52