Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat



  1. #1
    Alexinsa18

    Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat


    ------

    Bonsoir, j'ai un soucis pour commencer le début d'un exercice... sur cette question :
    Il faut "montrer la formule sommatoire"
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 62
Taille : 3,1 Ko

    Je vois pas comment partir, le fait que j soit au carré me gêne, c'est peut-être bête...


    Alexis

    -----

  2. #2
    neferet403

    Re : Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat

    Bonjour,

    je pense que tu n'as pas tout mis, il doit y avoir une définition de l'ensemble F (ou alors c'est un ensemble que je ne connais pas).
    Le principe est assez simple, tu as un polynôme qui contient toutes les puissances qui sont des carrés (donc 0, 1, 4, 9 etc ..). On met ce polynome au carré, et tu as donc une distribution sur l'ensemble des termes. Essaie de faire le calcul sur un petit exemple, avec n = 2 par exemple : tu developpes le carré de 1 + X^2 + X^4.
    Le but est de montrer que ce polynôme est de degré 2n^2 : il est donc décomposable en utilisant les puissances de X jusqu'à 2n^2. Ensuite j'imagine qu'il y a une définition de l'ensemble F qui implique qu'il faut montrer que les termes non nuls de cette décomposition sont les puissances k tels que k appartient à F. En effet il y aura plein de ak qui seront nuls : toutes les puissances impairs par exemples.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat

    Bonjour.

    Il peut être intéressant de connaître l'identité remarquable qui se généralise en:


    Cordialement.

  4. #4
    Alexinsa18

    Re : Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat

    Ah oui effectivement j'avais oublié de préciser F... Merci, je comprends déjà mieux de quoi il s'agit, j'avoue qu'en lisant ça me paraissait vraiment pas clair.

    gg0, je ne connaissais pas cette généralisation avec des sommes, et je ne pense pas la comprendre pour le coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet d'algèbre, autour du théorème des deux carrés de Fermat

    La formule dit simplement que le carré d'une somme s'obtient en faisant la somme des carrés, puis additionnant tous les doubles produits possibles. Pour éviter de les prendre 2 fois, on a imposé de conserver l'ordre : Doubles produits des termes par tous ceux qui le suivent.
    Comme l'identité à deux termes, il suffit de faire le calcul pour comprendre.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. théorème de fermat
    Par invite1d9dd2fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 18h33
  2. Petit théorème de Fermat
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2011, 10h18
  3. Tpe sur le théoréme de fermat
    Par invite75a35e01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 20h16
  4. Le dernier théorème de Fermat.
    Par Antikhippe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2004, 18h43