Bonjour,
je vous écris aujourd'hui car j'aimerais savoir si mon raisonnement est correct.
Voici le sujet :
Dans un élevage de bovins, 3 bêtes A, B, C doivent vêler au cours d'une semaine donnée. On
admet que la probabilité pour que le vêlage de chacune des bêtes ait lieu un certain jour est la même quelque
soit le jour de cette semaine, et qu'il y a indépendance entre les vêlages des trois bêtes.
1. Quelle est la probabilité pour que les 3 vêlages aient lieu le même jour ? de la semaine ?
2. Quelle est la probabilité pour que 2, et 2 seulement des vêlages aient lieu le même jour ?
3. Quelle est la probabilité d'avoir au moins un vêlage le dimanche ?
1. Si l'on se base sur le fait que A vêle un jour donné, alors la probabilité pour que B et C vêlent également le même jour est p = (1/7) x (1/7) = (1/49) ~ 0,02.
2. Si l'on se base encore sur le fait que A vêle un jour donné, alors :
- soit A et B vêlent le même jour avec une probabilité p1 = (1/7) x (6/7)
- soit A et C vêlent le même jour avec une probabilité p2 = (6/7) x (1/7)
- soit B et C vêlent le même jour avec une probabilité p3 = (1/6) x (1/6)
Donc la probabilité que seulement 2 bovins vêlent le même jour est égale à p = p1 + p2 + p3 ~ 0,27.
3. On peut essayer de trouver la probabilité d'avoir au moins un vêlage le dimanche en partant de la probabilité qu'il n'y ait aucun vêlage le dimanche.
Ainsi, la probabilité qu'il n'y ait aucun vêlage le dimanche est égale à p1 = (6/7) x (6/7) x (6/7).
Donc, la probabilité qu'il y ait au moins un vêlage le dimanche est égale à p = 1 - p1 ~ 0,37.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
-----