Bonsoir,
J'ai trouvé au cours de mon travail une formule, alors j'ai essayé de la démontrer mais aucun résultat, donc si vous pourriez m'aider ça me sera très utile:
Si on a
alors
Merci à l'avance de votre aide
Cordialement
-----
Dernière modification par JPL ; 23/11/2014 à 01h01.
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.
22/11/2014, 23h13
inviteea028771
Re : Formule dérivation
que sont les ? La dérivée j-ème de la fonction ?
23/11/2014, 10h05
titi07
Bonjour,
Oui c'est vous avez dit, ce sont les dérivées des fonctions
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.
23/11/2014, 10h43
Médiat
Bonjour,
Cette formule paraît bizarre, seule f apparaît à gauche et ses dérivées apparaissent à droite, poser f=1, pour voir ce qui se passe
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/11/2014, 10h54
titi07
Bonjour,
Pour ça marche, et même pour d'autre exemples ça marche aussi, mais reste à faire la vraie démonstration, chose que j'y arrive pas
Cordialement.
23/11/2014, 12h08
inviteea028771
Envoyé par Médiat
Bonjour,
Cette formule paraît bizarre, seule f apparaît à gauche et ses dérivées apparaissent à droite, poser f=1, pour voir ce qui se passe
En utilisant la formule de Leibnitz, on a :
en posant ensuite l=i+k, on obtient
Puis en inversant les sommes
Et pour , ce qui prouve le résultat
23/11/2014, 14h54
titi07
Bonjour,
Merci infiniment pour votre aide, j'ai essayé beaucoup de méthodes mais j'ai pas réussi à le faire, encore une fois merci
Une autre question me vient à l'esprit c'est comment on a mis en place cette formule, je veux dire, vous vous avez pris la formule qu'on nous a donné et vous avez montré que c'est égale à mais si on veut l'inverse i.e de on arrive à la formule? mais sans faire le chemin inverse de votre démonstration parce que c'est difficile de penser à introduire la somme alternée des coefficients binomiaux??
Encore une fois bravo et merci
Cordialement
23/11/2014, 15h57
inviteea028771
Pour le "chemin inverse", je pense qu'il faut voir comme une partie du développement de
On a alors
Puis, on sait que l'on veut relier cette quantité aux , donc on développe :
Si on appelle l=k+i, cette expression devient
On voit que ça commence à ressembler à l'expression du dessus. On a d'ailleurs immédiatement que
Après reste à calculer les : c'est un système linéaire échelonné, mais il est dimanche et j'ai la flemme de le résoudre