polynome d'interpolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polynome d'interpolation



  1. #1
    Eogan

    Question polynome d'interpolation


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème avec un exercice sur les polynômes d'interpolations: On me donne deux polynômes P et Q de deg<n qui interpolent f à la famille de points (xi) avec i appartenant à [1;n]
    On doit montrer que P-Q est divisible par (X-x1)*(X-x2)*...*(X-xn)

    Si j'ai bien compris ce qu'est un polynôme d'interpolation, P-Q va s'annuler pour tout les xi, et il suffit que je montre que P-Q est divisible par un des facteurs. Mais je ne vois pas comment!!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : polynome d'interpolation

    Salut,
    C'est un résultat connu que si a est racine d'un polynôme alors celui-ci est divisible par (X-a)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    GuYem

    Re : polynome d'interpolation

    Salut.

    Si un polynome R s'annule en un nombre réel disons a, sais tu ce qu'on peut dire de R et du polunome X-a ?

    EDIT : grillé par un canard sauvage. Cependant une fois qu'on a dit ça, on n'a pas encore tout à fait fini l'exercice ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : polynome d'interpolation

    Citation Envoyé par Eogan
    Bonjour,
    J'ai un petit problème avec un exercice sur les polynômes d'interpolations: On me donne deux polynômes P et Q de deg<n qui interpolent f à la famille de points (xi) avec i appartenant à [1;n]
    On doit montrer que P-Q est divisible par (X-x1)*(X-x2)*...*(X-xn)

    Si j'ai bien compris ce qu'est un polynôme d'interpolation, P-Q va s'annuler pour tout les xi, et il suffit que je montre que P-Q est divisible par un des facteurs. Mais je ne vois pas comment!!!!
    Merci
    Bonjour,

    Tu as déjà tout trouvé! Si un polynôme s'annule en un point x (je suppose que tes x_i sont réels), il est divisible par (X - x)... Après, il te reste juste à prouver qu'il est divisible par tous les (X - x_i), ce qui résulte e considérations de degré.

    Si par exemple tes points (x_i, y_i) sont tous alignés, ton polynôme R=P-Q sera divisible par tous les (X - x_i), mais évidemment il n'aura aucune raison d'être de degré > 1...

    -- françois

    P.S. - Je n'en dis pas plus, parce qu'en ce moment je suis un peu patraque et je préfère éviter d'induire les gens en erreur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : polynome d'interpolation

    Ah merci, comment je n'ai pas pensé à ça...

Discussions similaires

  1. probleme d'interpolation sous matlab
    Par invite228a0da8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2009, 13h36
  2. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  3. polynome 1s
    Par invitee6e684c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 19h41
  4. polynome
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 10h48
  5. polynome
    Par invitec4dc035d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 16h40