Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Topologie



  1. #1
    invite759c78a5

    Topologie


    ------

    Salut,


    Comment comprendre de manière intuitive l'adhérence et l'intérieur lorsqu'on se place sur l'algèbre ?

    Comment montrer que l'intérieur de l'ensemble des matrices nilpotentes est l'ensemble vide?

    Quelle est l'adhérence et l'intérieur des ensembles ? est un fermé donc pour son adhérence ok, mais pour le reste je ne trouve pas...

    Dernière question : quel est le cardinal de l'ensemble des matrices diagonalisables de (p premier) ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Bonjour,
    Qu'est ce que ici? De meme quelle topologie mets tu sur M(n,K), la topologie des normes (si K est valué)?
    Enfin est ce que tu connais le cardinal de GL(n, Z/pZ), cela repond facilement a ta seconde question.

  3. #3
    invite759c78a5

    Re : Topologie

    Salut, désigne le corps ou , je me place dans l'espace normé donc toute les normes sont équivalentes, les espaces topologiques ne sont pas au programme cette année !
    Pour le cardinal de il me semble que c'est

  4. #4
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Ok, dans ce cas il ne devrait pas t'etre trop dur de montrer que Sn+ est fermé dans Sn (ou dans Mn ce qui revient au meme), en l'ecrivant par exemple comme l'intersection des f_X^{-1}([0,+oo]) pour tous les X, où f_X(M)=X^TMX pour M une matrice symétrique.
    Il devrait aussi etre facile de prouver que Sn++ est ouvert et dense dans Sn+.
    D'autre part un sous espace vectoriel d'un espace norme E, est d'interieur vide s'il n'est pas égal à E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite759c78a5

    Re : Topologie

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Sn+ est fermé dans Sn (ou dans Mn ce qui revient au meme)
    Pourquoi ça?
    Je n'ai pas vraiment compris votre explication... Et comment montrez-vous votre dernière proposition?

    Auriez-vous des réponses à apporter concernant les trois autres questions?


    Merci de votre aide

  7. #6
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Cela revient au meme parce que Sn est fermé dans Mn.
    L'interieur des matrices nilpotentes est vide parce que tout boule dans Mn contient une matrice inversible (si M est une matrice de ta boule alors M-tI est aussi dans la boule pour t petit mais il n'y a qu'un nombre fini de t pour les quel cette matrice est non inversible).
    Pour la derniere propsition si V est un sev de E et contient une boule de E, alors en dilatant cette boule suffisament tu englobe n'importe quel vecteur de E.

  8. #7
    invite759c78a5

    Re : Topologie

    Ok merci ! Et pour le cardinal des matrices diagonalisables ?

  9. #8
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Ben une matrice diagonalisable c'est une matrice qui se met sous le forme PDP^{-1} où P est inversible et D diagonale, tu connais le cardinal des matrices inversibles et celui des matrices diagonale est facile à calculer, il ne te reste plus qu'a comprendre quand est ce que PDP^{-1} peut etre diagonale (par exemple si D=0, alors PDP^{-1}=0 pour tout P inversible, et donc tu vas la compter plusieurs fois) pour avoir la réponse.
    Tu peux aussi choisir la base de vecteur propres puis les valeurs propres, ca revient au meme d'ailleurs.

  10. #9
    invite759c78a5

    Re : Topologie

    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il n'y a seulement que pour D une homothétie qu'on comptera plusieurs fois la même matrice ?

  11. #10
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Une matrice diagonalisable c'est une matrice M qui s'ecrit PDP^{-1}, ok?
    Pour compter les matrices M tu peux compter les couples (D,P).
    Maintenant à deux couples (D,P) differents il peut correspondre la meme matrice M, dans ce cas PDP^{-1}=QD'Q^{-1}, tu ne veux pas compter les couples (P,D) et (Q,D') comme deux matrices differents, il faut donc que tu te demandes quand est ce que PDP^{-1}=QD'Q^{-1}, ce qui revient à se demander quand est ce que Q^{-1}PD(Q^{-1}P}^{-1}=D' où encore quand est ce que P'DP'^{-1} est diagonale pour D diagonale et P' inversible.

  12. #11
    invite759c78a5

    Re : Topologie

    Pas bête du tout j'ai compris, merci beaucoup, et pour ma première (et dernière) question ?

  13. #12
    invite47ecce17

    Re : Topologie

    Sur la compréhension inuitive?
    Je ne sais pas trop quoi te répondre, personellement je n'ai pas une intuition differente par rapport à un espace normé quelconque.

Discussions similaires

  1. topologie
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 10h30
  2. topologie
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 19h04
  3. Topologie
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2011, 12h48
  4. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09