Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Topologie



  1. #1
    NeutrinoSpace

    Topologie


    ------

    Salut,


    Comment comprendre de manière intuitive l'adhérence et l'intérieur lorsqu'on se place sur l'algèbre ?

    Comment montrer que l'intérieur de l'ensemble des matrices nilpotentes est l'ensemble vide?

    Quelle est l'adhérence et l'intérieur des ensembles ? est un fermé donc pour son adhérence ok, mais pour le reste je ne trouve pas...

    Dernière question : quel est le cardinal de l'ensemble des matrices diagonalisables de (p premier) ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite02232301

    Re : Topologie

    Bonjour,
    Qu'est ce que ici? De meme quelle topologie mets tu sur M(n,K), la topologie des normes (si K est valué)?
    Enfin est ce que tu connais le cardinal de GL(n, Z/pZ), cela repond facilement a ta seconde question.

  3. #3
    NeutrinoSpace

    Re : Topologie

    Salut, désigne le corps ou , je me place dans l'espace normé donc toute les normes sont équivalentes, les espaces topologiques ne sont pas au programme cette année !
    Pour le cardinal de il me semble que c'est

  4. #4
    invite02232301

    Re : Topologie

    Ok, dans ce cas il ne devrait pas t'etre trop dur de montrer que Sn+ est fermé dans Sn (ou dans Mn ce qui revient au meme), en l'ecrivant par exemple comme l'intersection des f_X^{-1}([0,+oo]) pour tous les X, où f_X(M)=X^TMX pour M une matrice symétrique.
    Il devrait aussi etre facile de prouver que Sn++ est ouvert et dense dans Sn+.
    D'autre part un sous espace vectoriel d'un espace norme E, est d'interieur vide s'il n'est pas égal à E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeutrinoSpace

    Re : Topologie

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Sn+ est fermé dans Sn (ou dans Mn ce qui revient au meme)
    Pourquoi ça?
    Je n'ai pas vraiment compris votre explication... Et comment montrez-vous votre dernière proposition?

    Auriez-vous des réponses à apporter concernant les trois autres questions?


    Merci de votre aide

  7. #6
    invite02232301

    Re : Topologie

    Cela revient au meme parce que Sn est fermé dans Mn.
    L'interieur des matrices nilpotentes est vide parce que tout boule dans Mn contient une matrice inversible (si M est une matrice de ta boule alors M-tI est aussi dans la boule pour t petit mais il n'y a qu'un nombre fini de t pour les quel cette matrice est non inversible).
    Pour la derniere propsition si V est un sev de E et contient une boule de E, alors en dilatant cette boule suffisament tu englobe n'importe quel vecteur de E.

  8. #7
    NeutrinoSpace

    Re : Topologie

    Ok merci ! Et pour le cardinal des matrices diagonalisables ?

  9. #8
    invite02232301

    Re : Topologie

    Ben une matrice diagonalisable c'est une matrice qui se met sous le forme PDP^{-1} où P est inversible et D diagonale, tu connais le cardinal des matrices inversibles et celui des matrices diagonale est facile à calculer, il ne te reste plus qu'a comprendre quand est ce que PDP^{-1} peut etre diagonale (par exemple si D=0, alors PDP^{-1}=0 pour tout P inversible, et donc tu vas la compter plusieurs fois) pour avoir la réponse.
    Tu peux aussi choisir la base de vecteur propres puis les valeurs propres, ca revient au meme d'ailleurs.
    Dernière modification par MiPaMa ; 06/12/2014 à 16h09.

  10. #9
    NeutrinoSpace

    Re : Topologie

    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il n'y a seulement que pour D une homothétie qu'on comptera plusieurs fois la même matrice ?
    Dernière modification par NeutrinoSpace ; 06/12/2014 à 16h13.

  11. #10
    invite02232301

    Re : Topologie

    Une matrice diagonalisable c'est une matrice M qui s'ecrit PDP^{-1}, ok?
    Pour compter les matrices M tu peux compter les couples (D,P).
    Maintenant à deux couples (D,P) differents il peut correspondre la meme matrice M, dans ce cas PDP^{-1}=QD'Q^{-1}, tu ne veux pas compter les couples (P,D) et (Q,D') comme deux matrices differents, il faut donc que tu te demandes quand est ce que PDP^{-1}=QD'Q^{-1}, ce qui revient à se demander quand est ce que Q^{-1}PD(Q^{-1}P}^{-1}=D' où encore quand est ce que P'DP'^{-1} est diagonale pour D diagonale et P' inversible.
    Dernière modification par MiPaMa ; 06/12/2014 à 16h17.

  12. #11
    NeutrinoSpace

    Re : Topologie

    Pas bête du tout j'ai compris, merci beaucoup, et pour ma première (et dernière) question ?

  13. #12
    invite02232301

    Re : Topologie

    Sur la compréhension inuitive?
    Je ne sais pas trop quoi te répondre, personellement je n'ai pas une intuition differente par rapport à un espace normé quelconque.

Discussions similaires

  1. topologie
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 10h30
  2. topologie
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 19h04
  3. Topologie
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2011, 12h48
  4. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09