Un as de la mécanique, pour un soucis de bycyclettte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un as de la mécanique, pour un soucis de bycyclettte !



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonsoir !
    Ce message ne demande pas une solution pour un problème scolaire, mais pour un problème personnel sur mon vélo !!!

    Je voudrais savoir quelle force faut-il appliquer sur une pédale pour faire avance un vélo ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    ca dépend de taille des plateaux, des pignons, du rayon de la tige de pédalier, du diamètre des roues, de la grosseur des pneus, du type de terrain sur lequel on roule et de l'entretien du vélo.

  3. #3
    DonPanic

    Zut, j'ai oublié, la pression dans les chambres à air

  4. #4
    Narduccio

    Citation Envoyé par DonPanic
    Zut, j'ai oublié,
    Escuse-moi de le faire remarquer, mais tu as aussi oublié de parler que cela dépend de la masse à déplacer (masse du vélo et du cycliste).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Slu
    J'y ai pensé aussi, mais après post ops: et Yoyo m'a prié de ne pas enchaîner les messages...

  7. #6
    DonPanic

    Récapitulons, plus le plateau est petit, plus le pignon est grand, plus la roue est petite,
    moins tu parcours de distance pour un tour de pédale, moins t'y mets d'énergie
    plus le rayon du pédalier est grand, plus le levier est efficace, et moins tu dois y mettre d'énergie,
    plus le pneu est gros, plus il y a perte d'énergie, moins la chambre à air est gonflée, idem,
    plus le terrain est mou et sa surface hétérogène, plus il y a perte d'énergie
    plus t'est lourd ainsi que ton vélo, plus tu dois mettre d'énergie
    il faut aussi une hauteur de selle telle que ta jambe et ton pied sont tendus quand la pédale est en position basse,
    sinon, t'auras un moins bonne efficacité musculaire
    le torse à l'horizontale et le nez dans le guidon pour une meilleure position aérodynamique
    Il sera peut-être possible de répondre à ta question quand tu auras collecté tous les paramètres

  8. #7
    invite67d96d45

    salut !

    Tout de suite vous vouler compliquer les choses !

    Considérer un terrain plat, un homme de 60kg, pas de dérailleur.

    Je veux pas une valeur précise, mais juste un ordre de grandeur assez grossier.

    Merci !

  9. #8
    invite00411460

    bah ça dépend :quand-même grandement de tout ça :/

  10. #9
    invite3a0844ce

    Salut!!

    C'est impossible à déterminer, il y a trop de facteurs qui entrent en jeux :
    Tout ce qui a était dit précédement, plus :
    -il faut savoir si il y a du vent.
    -il faut connaître la résistence à l'air du cycliste (costeau ou maigrichon, torse-nu ou avec un kaway...) et celle du vélo.
    -il faut savoir sur quel type de route on roule (bitum ou terre).
    -à partir de là, il faut savoir quel pneu mettre (en prenant en compte la taille des crampons et la structure du caoutchou).
    -et puis la vitesse à laquelle on veut avancer, parce-que si on veut monter dans les tours, il va faloir fournir une poussée plus importante que si on joue à l'équilibriste!
    -et il y en a encore!

    Bref, ça devient du n'importe quoi! Il faudrait faire une infinité d'équations abominables, pour trouver la solution!

    Voilà, si vous voulez faire les calculs, bonne chance!

    @+! :P

  11. #10
    invite37968ad1

    Bonjour

    (avertissement: les spécialistes de physique pardonneront, je l'espère, le vocabulaire approximatif d'un matheux)

    Tout de suite vous vouler compliquer les choses !

    Considérer un terrain plat, un homme de 60kg, pas de dérailleur.
    Simplifions donc au maximum: force à appliquer = .... 0

    Dans l'idéal, sans force de frottement, sur terrain plat, il n'a pas de perte d'énergie, donc conservation de l'énergie cinétique, donc inutile de fournir de l'énergie pour conserver sa vitesse.

    Hélas, la réalité est autre, il y a des forces de frottement NON QUANTIFIABLES par la théorie, seulement par l'expérience (dépend de multiples facteurs), il y a perte d'énergie qu'il faut compenser en fournissant de l'énergie.
    Cette énergie provient de la force exercée sur la pédale F. Elle est égale à F.h où h est la distance entre la pédale en haut et la pédale en bas.
    Si tu donnes n coups de pédalier, tu fournis un travail nFh
    Tu vois ainsi que, pour fournir la même énergie, tu peux par exemple faire 3 tour de pédalier avec une force F ou un tour de pédalier avec une force trois fois plus grande...

    On ne peut donc pas répondre à ta question
    Sauf, à la façon de Fernand Raynaud : ... "une certaine force"

    On peut quand même remarquer que, si tu ne t'assoies pas sur ta selle et que tu ne tires pas sur le guidon, la force que tu exerces est celle de ton propre poids, soit 60 kg

  12. #11
    invite67d96d45

    salut

    merci quand même, mais cela ne réponds pas à la question
    laisser tomber, je vais me débrouiller tout seul

  13. #12
    invitee8542a04

    Salut,

    Le poids de la personne n'a pas d'influence sur l'accélération du vélo, pourvu que la personne soit debout sur la pédale pour avancer ( ou alternativement su rchaque pédale). Ceci, en négligent les frottements.


  14. #13
    DonPanic

    Slu
    Si tu négliges l'inertie, c'est mal barré

Discussions similaires

  1. mécanique -physique : aide pour exercice
    Par invite30f4bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 08h32
  2. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  3. Choix pour mécanique
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 08h45
  4. Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation
    Par invite4963e568 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2005, 12h33
  5. Mathématiques pour la mécanique
    Par invite04115ec3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 09h33