Droite de Mayer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Droite de Mayer



  1. #1
    invitedbf102cb

    Droite de Mayer


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice ou j'ai du effectuer un lissage par moyenne mobile d'ordre 4.
    Voilà ce que j'ai donc trouvé:
    Trimestre Moyenne mobile
    1 Pas de,75 moyenne
    2 Pas de moyenne
    3 1,75
    4 2,5
    5 2,875
    6 3,25
    7 3,875
    8 4,25
    9 4,75
    10 5,375
    11 5,75
    12 Pas de moyenne

    Maintenant, on me demande de donner une droite d'ajustement par la méthode de Mayer.
    J'ai donc divisé en deux mon tableau et j'ai fait la moyenne des valeurs dans les deux groupes
    Pour le premier, j'ai fait:
    (1,75+2,5+2,875+3,25)/4 = 2,59 que j'ai affecter au 5 trimestre car j'ai fait (3+4+5+6)/4 = 4,5 donc 5
    Pour le second, j'a fait:
    (3,875+4,25+4,75+5,375+5,75)/5 = 4,8 que j'ai affecter au 9 trimestre car j'ai fait (7+8+9+10+11)/5 = 9

    Pouvez-vous me dire si c'est comme sa qu'il faut faire pour la méthode Mayer avec un lissage mobile

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Droite de Mayer

    Bonjour:

    Ce ne serai pas le meme sujet Mayer avec un lissage mobile !!

    Cordialement

  3. #3
    invitedbf102cb

    Re : Droite de Mayer

    Si mais je poste sur plusieurs forums au cas où que quelqu'un ai la réponse à ma question

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite de Mayer

    Bonjour.

    Si tu as quelque part la description de la méthode, tu sais que c'est ça, donc pourquoi le demander. Tu obtiens, en continuant, la droite d'ajustement du nuage des moyennes mobiles. par contre, ton tableau des moyennes mobiles pose problème, car la moyenne mobile des 4 premiers mois est à attribuer à la valeur 2,5, pas à la valeur 3 (c'est pour cela qu'on évite des moyennes mobiles sur un nombre pair de valeurs). Donc l'abscisse de ton premier point est la moyenne des 4 valeurs 2,5, 3,5, 4,5, 5,5, soit 4 et pas 5 comme tu le dis.
    Une autre méthode aurait été de faire la droite d'ajustement avec les valeurs initiales (ça tient mieux compte des valeurs extrêmes).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbf102cb

    Re : Droite de Mayer

    Je ne comprend ce que tu veux dire:
    par contre, ton tableau des moyennes mobiles pose problème, car la moyenne mobile des 4 premiers mois est à attribuer à la valeur 2,5, pas à la valeur 3 (c'est pour cela qu'on évite des moyennes mobiles sur un nombre pair de valeurs). Donc l'abscisse de ton premier point est la moyenne des 4 valeurs 2,5, 3,5, 4,5, 5,5, soit 4 et pas 5 comme tu le dis.
    Une autre méthode aurait été de faire la droite d'ajustement avec les valeurs initiales (ça tient mieux compte des valeurs extrêmes).
    C'est notre prof qui nous a dit de l'attribuer à la valeur 3.

    Par contre, tu m'a pas répondu pour la méthode de Mayer. On doit prendre les valeurs initiale ou les moyennes comme j'ai fait là pour calculer la droite d'équation ax + b

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite de Mayer

    Je ne t'ai pas répondu car je ne sais pas quel est ton énoncé. Et si ton prof t'a dit de prendre 3, c'est une erreur statistique, mais c'est lui qui corrige l'exercice.

    Pour la méthode de Mayer, regarde ton cours, c'est expliqué. On remplace le nuage de points par deux sous-nuages, on fait passer la droite par les points moyens des deux sous-nuages. Il n'y a aucune difficulté, on fait ça avec des outils du collège (moyennes, équations de droites).

  8. #7
    invitedbf102cb

    Re : Droite de Mayer

    Voilà l'énoncé:
    On a relevé pour une société, l’évolution de son chiffre d’affaires en million d’euros au cours des 12
    derniers trimestres.
    Rang du trimestre x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    C.A y 2 0.5 3.5 1 5 2 5 3.5 6.5 4 7.5 5
    1° A partir de l’observation du nuage, on décide d’effectuer un lissage afin de faire ressortir une
    tendance.
    a)Effectuer un lissage par une moyenne mobile d’ordre 4 en affectant au 3e trimestre la moyenne des 4 trimestres regroupés.
    b) Donner par la méthode de Mayer l’équation d’une droite d’ajustement.
    2° Reprendre la question 1° avec une moyenne échelonnée d’ordre 4.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite de Mayer

    Ok !

    Quand j'enseignais les statistiques, j'aurais évité de donner cet énoncé, et fait déterminer une droite de Mayer avec les données initiales. Enfin ... quand on utilisait encore la droite de Mayer, car c'est devenu sans grand intérêt (on fait aussi bien, parfois mieux à la main, sur le nuage de points).

    Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais je ne suis pas celui qui a proposé cet énoncé.

    Bonne fin de soirée !

  10. #9
    invitedbf102cb

    Re : Droite de Mayer

    Mais d'après l'énoncé, on fait la droite de Mayer par rapport aux données initiales ou au nouvelless données qu'on a trouvé

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Droite de Mayer

    Que veux-tu que j'en sache ? Tu lis la même chose que moi, rien n'est dit. C'est bien pour cela que je n'aurais jamais donné cet exercice à faire sans préciser la question 1 b).

  12. #11
    invitedbf102cb

    Re : Droite de Mayer

    Je viens de relire mon sujet et je vois ensuite pour les questions suivantes:
    3° Pour chaque lissage calculer un coefficient de corrélation linéaire.
    4° Dans chacun des cas donner une estimation du C.A pour le trimestre de rang

    Donc la droite de Mayer est bien pour les nouvelles valeurs trouvées.
    Peut-tu donc me dire si mes résultats sont bon?

Discussions similaires

  1. Droite et axe
    Par invited03209ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 10h12
  2. droite en R3
    Par invitefda8c963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 19h24
  3. Relation a droite / Classe a droite
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h08
  4. 1ereS : Position relative de deux droite ou d'une droite comparé a l'axe des abscisses
    Par inviteeba86277 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 18h18
  5. partition de l'unité et Mayer-Vietoris
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 17h03