Coefficient de Barvais Pearson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficient de Barvais Pearson



  1. #1
    Sophie65

    Exclamation Coefficient de Barvais Pearson


    ------

    Voilà le problème

    "Si le coefficient r (Barvais Pearson) est égal à 0,5 (ddl = 19), puis-je considérer qu'il existe entre mes deux variables une relation statiquement
    significative au seuil .05? Et au seuil de .01 ? Par ailleurs, en termes de pourcentage de variance commune entre les deux variables, que puis-je dire ? "

    Voilà ma réponse

    Tout d'abord, il me semble que sans table statistique, je ne peux pas dire si la relation est significative ou non avec les seuil de significativité.

    Si je réponds sans table stat : la relation ne parait pas significative car trop faible pour être acceptée (r = 0,5) ce qui voudrait dire que la part expliquée de la relation représente 25% et la part inexpliquée de la relation 75% ce qui est trop faible et cela dans les deux cas (au seuil .05 et au seuil de .01)
    En conclusion, la relation ne serait pas significative.

    Si je regarde dans une table de statistique (trouvée sur internet)

    - A un seuil de significativité de 0,05 (donc 5 chances sur 100 de se tromper), j'ai un coefficient tabulé à 0,43.
    Ainsi, le coefficient calculé est plus grand que le coefficient tabulé donc je dois accepter l'hypothèse alternative et rejeter l'hypothèse nulle.

    - A un seuil de significativité de 0,01. Ici, je suis encore plus exigente en terme de degré de certitude en acceptant ou refusant l'hypothèse nulle.
    Je trouve un coefficient tabulé de 0,55
    Ainsi, le coefficient calculé est plus petit que le coefficient tabulé. Je dois donc accepter l'hypothèse nulle.

    Autre petite question

    La différence entre alpha (= seuil de significativité) et P valer ou sig (dans le logiciel SPSS) qui est le pourcentage de significativité de la relation calculée

    La différence est que l'alpha je le défini moi-même au départ de mon test, alors que le P valer, il est défini par le logiciel SPSS et me donne le pourcentage de certitude pour accepter ou refuser l'hypothèse nulle.
    Il faut que le pourcentage de certitude (P valer) soit plus grand que le seuil de significativité pour accepter l'hypothèse alternative. car j'aurai alors moins de chance de me tromper en acceptant l'hypothèse alternative

    Est-ce que ces réponses à ces deux questions, sont-elle juste?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sophie65

    Re : Coefficient de Barvais Pearson

    Une idée si la réponse vous semble correcte ?

Discussions similaires

  1. Carré Pearson
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2013, 12h05
  2. signe coefficient pearson
    Par zar2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2012, 20h55
  3. [Microbiologie] Livres Pearson
    Par invite34387013 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 11h01
  4. Table du coefficient R de pearson pour n > 300.
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 07h50
  5. chi² de Pearson et chi² corrigé
    Par inviteb8a9614f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44