Non pour le 2ème. Mais ne donne pas la solution. Il faut que MATE1202 comprenne.Envoyé par Romain29
-----
Non pour le 2ème. Mais ne donne pas la solution. Il faut que MATE1202 comprenne.Envoyé par Romain29
Dans un carré de côté n légionnaires il y a n² légionnaires.
Donc dans le premier cas, tu as :
n² (legionnaires du carré) + 25 (les restants) = c (le nombre total)
puis dans le 2ème :
(n+1)² + 6 = c
non ?
romain on dit qu'il en manque 6 donc mate1202 tu as bien corrigé ton erreur:
on a donc :
n²+25=c
et
(n+1)²-6=c
ET MA DERNIERE REPONSE T EN PENSE QUOI ?
(n+1)2 c'est le nombre initial de légionnaire dans le carré dans lequel on ajoute un légionnaire par côté ensuite on nous dit qu'il en manque 6 alors en fait j aurais du écrire (n+1)2 - 6 pour obtenir c
DONC LE NB DE LEGIONNAIRE C EST :
c = (n+1)2 - 6
????????????des copains m'ont dit que c'était 250 et d'autres 58 ???????????
Bravo,Envoyé par MATE1202
(n+1)2 c'est le nombre initial de légionnaire dans le carré dans lequel on ajoute un légionnaire par côté ensuite on nous dit qu'il en manque 6 alors en fait j aurais du écrire (n+1)2 - 6 pour obtenir c
Je réécris ta relation qui est juste :
c =(n+1)² - 6
ça veut bien dire que c n'est pas assez grand et qu'il manque 6 légionnaires pour former le carré de (n+1) légionnaires de côté.
[J'ai supprimé une partie du message parce que j'avais mal lu ton explication. Il faut juste enlever le terme : "initial" dans ton explication] Je crois que tu as compris l'idée.
Alors pour résumer et avant de conclure (pour trouver la valeur de c), redonne les deux relations que l'on a trouvé. Et on va arriver au résultat.
Pour trouver n et c, tu peux procéder par substitution c'est à dire qu'il faut isoler une des deux inconnues dans une des équations et mettre son équivalence dans la deuxième équation.
je te laisse essayer de trouver comment faire.
m'est avis que tu as des copains qui auront une bonne note et d'autres une mauvaise note. si tu prends la moyenne entre 250 et 58, peut-être que tu auras une note moyenne?Envoyé par MATE1202
????????????des copains m'ont dit que c'était 250 et d'autres 58 ???????????
ça n'est pas la solution à ton problème, mais tu peux déjà verifier facilement si 250 et 58 sont solutions: enlève 25 et regarde si tu obtiens un carré; ajoute 6 et regarde à nouveau si tu as un carré.
Elle va y arriver. On fait ça par étape. Laisser la chercher pour qu'elle comprenne. Car au début, les valeurs de 250 et de 58, elle ne les a pas. Il faut qu'elle trouve la valeur. On s'y emploie.Envoyé par umfred
Pour trouver n et c, tu peux procéder par substitution c'est à dire qu'il faut isoler une des deux inconnues dans une des équations et mettre son équivalence dans la deuxième équation.
je te laisse essayer de trouver comment faire.
Donc MATE1202, redonne moi les deux relations que l'on a trouvé.
bon j'essaye x = 1 côté
on a x2 + 25
et (x+1)2 - 6
x2+25 = (x+1)2 - 6
x2+25 = x2 + 2x+1-6
x2-x2-2x = 1-6-25
-2x = - 30
x = -30/-2
x = 30/2 =15
??????????? x = 15 ?
Ton x, c'est ce que j'avais appellé n.Envoyé par MATE1202
bon j'essaye x = 1 côté
on a x2 + 25
et (x+1)2 - 6
x2+25 = (x+1)2 - 6
x2+25 = x2 + 2x+1-6
x2-x2-2x = 1-6-25
-2x = - 30
x = -30/-2
x = 30/2 =15
??????????? x = 15 ?
OK, tu as bien posé le problème et bien résolu.
Mais ne sois pas étonnée par le résultat, qui est juste.
En fait ce n'est pas fini. Tu as trouvé le nombre de légionnaires d'un côté du carré. Ce qu'on cherche c'est le nombre total de légionnaires c.
Prends une des deux relations (c = ...) qu'on a trouvé (la 1ère c'est plus simple) et remplace le n (ou le x pour toi) par la valeur que tu as trouvé. Et tu trouveras le c.
Comme tu le dis x est le nombre de légionnaires sur un coté hors on demande le nombre total de légionnaires ce qui nous donne: (à toi la suite)![]()
x2+25 = 15.2 + 25
x2+25 = 225 + 25
= 250
on a 250 légionnaires ?
je pense que le résultat n'est pas mauvais![]()
Alors c'était pas si difficile, suffit de bien poser le problème au départ![]()
Envoyé par MATE1202
x2+25 = 15.2 + 25
x2+25 = 225 + 25
= 250
on a 250 légionnaires ?![]()
![]()
![]()
Tu vois, on y est arrivé. J'espère que tu as bien compris.
Si tu veux te convaincre, reprends l'exercice avec c=250 et x (ou n) = 15 et tu verras que cela vérifie bien ce qui est dit dans l'énoncé.
Une remarque, n'écris pas 15.2 pour 15², on peut confondre avec une multiplication. Pour ne pas se tromper en faisant le calcul.
Un conseil, relis bien tout ce qu'on a fait depuis le début pour que tu comprennes bien le raisonnement et là où tu t'étais trompé tout à l'heure.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
merci BEAUCOUP
Je vais tout relire (pour 15.2 c parce que sur mon pc j ai pas le petit 2 ok !) pour bien comprendre
en fait c bête comme chou et je comprends pas pourquoi j'ai bloqué
en tous les cas merci encore merci !
L'essentiel dans ce type de problème est de bien comprendre la situation qui est décrite, de bien comprendre le problème et ce qu'on te demande.Envoyé par MATE1202
merci BEAUCOUP
Je vais tout relire (pour 15.2 c parce que sur mon pc j ai pas le petit 2 ok !) pour bien comprendre
en fait c bête comme chou et je comprends pas pourquoi j'ai bloqué
en tous les cas merci encore merci !
Il ne faut pas se lancer dans des calculs avant d'avoir bien compris et posé le problème.
Maintenant, tu sais qui, parmi tes copains, a raison![]()
un conseil si tu n'a pas la touche ² utilse l'accent circonflexe ^ (qui s'obtient en appuyant une fois sur la touche ^ suivi d'un appui de la touche [espace]) ce symbole est bien reconnu pour signifier "élevé à la puissance".
par exemple 15^2 signifie 15 élevé à la puissance 2 donc 15x15
Ou encore mieux, tu peux écrire : 15[EXP]2[/EXP] ou [TEX]15^2[/TEX]
Ce qui donne respectivement : 152 et
Il y a même des boutons en haut à droite de la fenêtre de rédaction des messages pour faire ça.
merci pour l'aide apporté au problème.
j'ai mieux compris l'énoncé et j'ai pu appliquer la régle des identités remarquables.
encore merci![]()