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probleme



  1. #31
    invite52c52005

    Re : probleme


    ------

    Citation Envoyé par Romain29
    Dans un carré de côté n légionnaires il y a n² légionnaires.
    Donc dans le premier cas, tu as :
    n² (legionnaires du carré) + 25 (les restants) = c (le nombre total)

    puis dans le 2ème :
    (n+1)² + 6 = c


    non ?
    Non pour le 2ème. Mais ne donne pas la solution. Il faut que MATE1202 comprenne.

    -----

  2. #32
    umfred

    Re : probleme

    romain on dit qu'il en manque 6 donc mate1202 tu as bien corrigé ton erreur:

    on a donc :
    n²+25=c
    et
    (n+1)²-6=c

  3. #33
    invite8d3c396c

    Re : probleme

    ET MA DERNIERE REPONSE T EN PENSE QUOI ?

    (n+1)2 c'est le nombre initial de légionnaire dans le carré dans lequel on ajoute un légionnaire par côté ensuite on nous dit qu'il en manque 6 alors en fait j aurais du écrire (n+1)2 - 6 pour obtenir c

  4. #34
    invite8d3c396c

    Re : probleme

    DONC LE NB DE LEGIONNAIRE C EST :

    c = (n+1)2 - 6

    ????????????des copains m'ont dit que c'était 250 et d'autres 58 ???????????

  5. #35
    invite52c52005

    Re : probleme

    Citation Envoyé par MATE1202
    (n+1)2 c'est le nombre initial de légionnaire dans le carré dans lequel on ajoute un légionnaire par côté ensuite on nous dit qu'il en manque 6 alors en fait j aurais du écrire (n+1)2 - 6 pour obtenir c
    Bravo,

    Je réécris ta relation qui est juste :
    c =(n+1)² - 6

    ça veut bien dire que c n'est pas assez grand et qu'il manque 6 légionnaires pour former le carré de (n+1) légionnaires de côté.

    [J'ai supprimé une partie du message parce que j'avais mal lu ton explication. Il faut juste enlever le terme : "initial" dans ton explication] Je crois que tu as compris l'idée.

    Alors pour résumer et avant de conclure (pour trouver la valeur de c), redonne les deux relations que l'on a trouvé. Et on va arriver au résultat.

  6. #36
    umfred

    Re : probleme

    Pour trouver n et c, tu peux procéder par substitution c'est à dire qu'il faut isoler une des deux inconnues dans une des équations et mettre son équivalence dans la deuxième équation.

    je te laisse essayer de trouver comment faire.

  7. #37
    invite986312212
    Invité

    Re : probleme

    Citation Envoyé par MATE1202
    ????????????des copains m'ont dit que c'était 250 et d'autres 58 ???????????
    m'est avis que tu as des copains qui auront une bonne note et d'autres une mauvaise note. si tu prends la moyenne entre 250 et 58, peut-être que tu auras une note moyenne?

    ça n'est pas la solution à ton problème, mais tu peux déjà verifier facilement si 250 et 58 sont solutions: enlève 25 et regarde si tu obtiens un carré; ajoute 6 et regarde à nouveau si tu as un carré.

  8. #38
    invite52c52005

    Re : probleme

    Citation Envoyé par umfred
    Pour trouver n et c, tu peux procéder par substitution c'est à dire qu'il faut isoler une des deux inconnues dans une des équations et mettre son équivalence dans la deuxième équation.

    je te laisse essayer de trouver comment faire.
    Elle va y arriver. On fait ça par étape. Laisser la chercher pour qu'elle comprenne. Car au début, les valeurs de 250 et de 58, elle ne les a pas. Il faut qu'elle trouve la valeur. On s'y emploie.

    Donc MATE1202, redonne moi les deux relations que l'on a trouvé.

  9. #39
    invite8d3c396c

    Re : probleme

    bon j'essaye x = 1 côté
    on a x2 + 25
    et (x+1)2 - 6

    x2+25 = (x+1)2 - 6
    x2+25 = x2 + 2x+1-6
    x2-x2-2x = 1-6-25
    -2x = - 30
    x = -30/-2
    x = 30/2 =15

    ??????????? x = 15 ?

  10. #40
    invite52c52005

    Re : probleme

    Citation Envoyé par MATE1202
    bon j'essaye x = 1 côté
    on a x2 + 25
    et (x+1)2 - 6

    x2+25 = (x+1)2 - 6
    x2+25 = x2 + 2x+1-6
    x2-x2-2x = 1-6-25
    -2x = - 30
    x = -30/-2
    x = 30/2 =15

    ??????????? x = 15 ?
    Ton x, c'est ce que j'avais appellé n.

    OK, tu as bien posé le problème et bien résolu.
    Mais ne sois pas étonnée par le résultat, qui est juste.
    En fait ce n'est pas fini. Tu as trouvé le nombre de légionnaires d'un côté du carré. Ce qu'on cherche c'est le nombre total de légionnaires c.

    Prends une des deux relations (c = ...) qu'on a trouvé (la 1ère c'est plus simple) et remplace le n (ou le x pour toi) par la valeur que tu as trouvé. Et tu trouveras le c.

  11. #41
    umfred

    Re : probleme

    Comme tu le dis x est le nombre de légionnaires sur un coté hors on demande le nombre total de légionnaires ce qui nous donne: (à toi la suite)

  12. #42
    invite8d3c396c

    Re : probleme

    x2+25 = 15.2 + 25
    x2+25 = 225 + 25
    = 250

    on a 250 légionnaires ?

  13. #43
    umfred

    Re : probleme

    je pense que le résultat n'est pas mauvais

    Alors c'était pas si difficile, suffit de bien poser le problème au départ

  14. #44
    invite52c52005

    Re : probleme

    Citation Envoyé par MATE1202
    x2+25 = 15.2 + 25
    x2+25 = 225 + 25
    = 250

    on a 250 légionnaires ?


    Tu vois, on y est arrivé. J'espère que tu as bien compris.

    Si tu veux te convaincre, reprends l'exercice avec c=250 et x (ou n) = 15 et tu verras que cela vérifie bien ce qui est dit dans l'énoncé.

    Une remarque, n'écris pas 15.2 pour 15², on peut confondre avec une multiplication. Pour ne pas se tromper en faisant le calcul.

    Un conseil, relis bien tout ce qu'on a fait depuis le début pour que tu comprennes bien le raisonnement et là où tu t'étais trompé tout à l'heure.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  15. #45
    invite8d3c396c

    Re : probleme

    merci BEAUCOUP
    Je vais tout relire (pour 15.2 c parce que sur mon pc j ai pas le petit 2 ok !) pour bien comprendre
    en fait c bête comme chou et je comprends pas pourquoi j'ai bloqué
    en tous les cas merci encore merci !

  16. #46
    invite52c52005

    Re : probleme

    Citation Envoyé par MATE1202
    merci BEAUCOUP
    Je vais tout relire (pour 15.2 c parce que sur mon pc j ai pas le petit 2 ok !) pour bien comprendre
    en fait c bête comme chou et je comprends pas pourquoi j'ai bloqué
    en tous les cas merci encore merci !
    L'essentiel dans ce type de problème est de bien comprendre la situation qui est décrite, de bien comprendre le problème et ce qu'on te demande.
    Il ne faut pas se lancer dans des calculs avant d'avoir bien compris et posé le problème.

    Maintenant, tu sais qui, parmi tes copains, a raison

  17. #47
    umfred

    Re : probleme

    un conseil si tu n'a pas la touche ² utilse l'accent circonflexe ^ (qui s'obtient en appuyant une fois sur la touche ^ suivi d'un appui de la touche [espace]) ce symbole est bien reconnu pour signifier "élevé à la puissance".
    par exemple 15^2 signifie 15 élevé à la puissance 2 donc 15x15

  18. #48
    invitec314d025

    Re : probleme

    Ou encore mieux, tu peux écrire : 15[EXP]2[/EXP] ou [TEX]15^2[/TEX]
    Ce qui donne respectivement : 152 et
    Il y a même des boutons en haut à droite de la fenêtre de rédaction des messages pour faire ça.

  19. #49
    invite0e250203

    Smile Re : probleme

    merci pour l'aide apporté au problème.
    j'ai mieux compris l'énoncé et j'ai pu appliquer la régle des identités remarquables.
    encore merci

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