Calculer l'angle formé par deux gradients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculer l'angle formé par deux gradients



  1. #1
    invitec4d2e6d6

    Calculer l'angle formé par deux gradients


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement avec un modèle du champ magnétique terrestre. Le modèle me produit en sortie deux rasters (= matrices) contenant les valeurs d'inclinaison et d'intensité du champ magnétique terrestre. Ce sont donc des données discrètes.

    Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante inclinaison et intensité forment chacun un gradient. Je souhaiterais savoir comment, à partir des deux matrices, calculer l'angle que forment les gradients d'inclinaison et d'intensité. En autre terme pour chaque point de la carte, je cherche l'angle formé par l'intersection des isolignes d'intensité et d'inclinaison. Est t'il possible d'utiliser les valeurs des matrices directement au lieu de chercher a extraire les isolignes séparément pour calculer les angles?

    Nom : pic.jpg
Affichages : 113
Taille : 510,1 Ko

    Je tiens à préciser que je ne peux pas modifier le code source du modèle magnétique, je dois donc travailler avec les sorties qu’il produit.

    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    invite9dc7b526

    Re : Calculer l'angle formé par deux gradients

    Si tu utilises pour calculer le gradient en un pixel les 8 pixels voisins ça va être peu précis. Ce que je ferais c'est ajuster un plan en utilisant mettons les 20 pixels les plus proches. A partir de l'équation du plan tu peux calculer le gradient.

  3. #3
    invitec4d2e6d6

    Re : Calculer l'angle formé par deux gradients

    Oui je vois ce que tu veux dire, j'ai essayé et en effet il y a pas mal de bruit dans les résultats. Je ne sais pas encore si cela sera vraiment problématique ou non.

    Je me demandais aussi quelles pondérations donnerais tu aux 20 pixels pour construire ton filtre?

Discussions similaires

  1. Calculer angle dans 1+tan²(x) = 1/cos²(x)
    Par invite570c593a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h23
  2. Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.
    Par invite0e65cd24 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 12h10
  3. Calculer une hauteur (angle)
    Par invite70dc2421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h03
  4. Angle orienté formé par 2 vecteurs
    Par invitef519cdf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 14h34
  5. Trigonométrie: calculer un angle
    Par invite1683c30d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 12h14