Bonjour,
Je souhaiterai comprendre certaines notions sur les "pseudos-vecteurs" dans le cas particulier du produit vectoriel, j'ai un bagage limité en maths car je suis de formation physicienne (si il est possible ne pas me parler de produit tensoriel ou de tenseur, je ne les connais pas encore très bien).
Je vous invite à directement aller à la partie conclusion si vous ne souhaitez pas connaitre le détail (je justifie d'abord ce qui m'a amené à mes conclusions).
Soit C=A^B
R1=(x,y,z) base directe
R2=(x',y',z') avec x'=x,y'=y,z'=-z : base indirecte
Le calcul de C donne en coordonnées dans R1 :
Dans R2 :
On constate donc que l'expression mathématique du produit vectoriel dans une base indirecte est l'opposé de celle du calcul dans une base directe :
Mais si je fait le changement de base à mon vecteur calculé dans R2, je retrouve exactement la même expression que mon vecteur calculé dans R1 donc :
Conclusion :
- La formule de calcul d'un produit vectoriel (avec les composantes) dans une base indirecte est différente de celle dans une base directe (elles sont opposées en signe).
- Que le calcul soit effectué dans une base directe ou indirecte, le résultat sera le même vecteur : le pseudo vecteur en soit ne dépend pas de l'orientation de la base, c'est juste la formule de calcul qui est fonction de l'orientation de la base (pourriez vous me dire si c'est bien le cas car j'ai lu plusieurs fois le contraire sur internet...?).
Maintenant, ma question :
J'ai compris pourquoi le symétrique d'un produit vectoriel par rapport à un plan de symétrie des vecteurs A et B (C=A^B) sera l'opposé du symétrique.
Mais je n'arrive pas à trouver le lien logique qu'il y a entre :
La formule permettant de calculer le produit vectoriel dépend du choix de la base.
Et :
Le symétrique d'un produit vectoriel par rapport à un plan de symétrie des vecteurs du produit sera l'opposé de son symétrique.
Merci.
-----