Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique



  1. #1
    dano57

    Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions à propos des vecteurs d'états:

    - Pour un oscillateur harmonique à une dimension avec un état superposition linéaire à coefficient complexes de deux états propres, j'aimerais savoir si ces deux états sont toujours orthogonaux et donc bra(état0)ket(état1)=0 (car forment une base de l'espace de Hilbert à 2 dimensions) ? Parce que ces termes apparaissent lorsque j'essaie de voir si la valeur moyenne de la position dépend également du temps.

    - Deux états propres associés à une même valeur propre dégénérée sont-ils également orthogonaux, ou au contraire proportionnels ? Ainsi ces états propres formeraient une base de Hilbert même si les valeurs propres étaient dégénérées ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Oui, tout est orthogonal (pour l'oscillateur 1D, c'est sûr. Je réfléchis à deux états dégénérés pas orthogonaux et j'en trouve pas pour l'instant…)

  3. #3
    vaincent

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dano57 Voir le message

    - Deux états propres associés à une même valeur propre dégénérée sont-ils également orthogonaux, ou au contraire proportionnels ? Ainsi ces états propres formeraient une base de Hilbert même si les valeurs propres étaient dégénérées ?
    Si une valeur propre est dégénérée (d'ordre 2 par exemple), alors le sous-espace propre associé a pour base les 2 états propres correspondant. Ils sont donc orthogonaux par définition.

  4. #4
    chaverondier

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par dano57 Voir le message
    Deux états propres associés à une même valeur propre dégénérée sont-ils également orthogonaux, ou au contraire proportionnels ? Ainsi ces états propres formeraient une base de Hilbert même si les valeurs propres étaient dégénérées ?
    Si la> et lb> sont deux états propres de même valeur propre vis à vis d'une observable O, alors toute combinaison linéaire de ces deux état propres est aussi un vecteur propre de O de même valeur propre (ce qui répond à la possibilité d'avoir deux états propres d'une observable O de même valeur propre associée non orthogonaux quand l'espace propre est de dimension > 1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    Si une valeur propre est dégénérée (d'ordre 2 par exemple), alors le sous-espace propre associé a pour base les 2 états propres correspondant. Ils sont donc orthogonaux par définition.
    Bonsoir,

    Et non

    Un sous-espace propre de dimension 2 est caractérisé par une même et unique valeur propre et contient une infinité de vecteurs propres.

    Cette infinité de vecteurs propres peuvent être représentés par 2 vecteurs propres quelconques non colinéaires.

    Il est agréable et souhaitable que ces 2 vecteurs de base soient orthogonaux et normés.

  7. #6
    dano57

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Merci pour ces précieuses réponses. Par contre si je suis bien, une base d'un Hilbert (dans mon cas à deux dimensions) n'est alors pas nécessairement orthonormale? Et pour un vecteur d'état fonction de deux états propres, la valeur moyenne de la position dans cet état dépend du temps seulement si les deux états propres sont non-orthogonaux ? car j'obtiens quelque chose de la forme:

    <x> = C<a*(x,t=0)|X|a(x,t=0)> +C <b*(x,t=0)|X|b(x,t=0)> + D<b*(x,t=0)|X|a(x,t=0)> + E <a*(x,t=0)|X|b(x,t=0)>

    Avec C réel et (D,E) complexes et dépendants du temps

    Merci !
    Dernière modification par dano57 ; 27/11/2011 à 17h12.

  8. #7
    coussin

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    a et b sont vecteurs propres de quel opérateur ? S'ils sont états propres de X, les termes proportionnels à D et E dans ton expression sont nuls (eut égard à ce qu'on t'a dit précédemment).
    Bref, il te faut X|a> et X|b>. Après, tu déroules…

  9. #8
    vaincent

    Re : Questions à propos des vecteurs d'états en Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Et non
    effectivement, pas besoin d'être orthogonal pour former une base, il suffit juste d'être non-colinéaire.

Discussions similaires

  1. Questions à propos des nanorobots
    Par invitebd9b9c4d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 20h50
  2. Questions a propos des condensateurs
    Par invitec4a37985 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 21h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 11h02
  4. Pb mécanique quantique : calcul de vecteurs propres
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 14h17
  5. Questions sur les changements d'états/de phase
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 13h39