Faire une ANOVA avec un plan non équilibré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire une ANOVA avec un plan non équilibré



  1. #1
    Psychodu63

    Faire une ANOVA avec un plan non équilibré


    ------

    Bonjour bonjour

    Je suis actuellement en L3 de Psychologie, et nous devons écrire un mémoire en Psychologie du développement. Nous avons quelques difficultés pour appliquer une ANOVA à nos résultats, et j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un pouvait nous aider ?
    Donc voilà le topo:
    Nous avons comparé des enfants âgés de 5 à 7 ans et des ados de 14 à 16 ans grâce à des tests évaluant la mémoire et la vitesse de traitement de l'information (Comme le WISC par exemple). Et du coup, nous nous retrouvons avec une étude à deux variables: L'âge (5-7 ans et 14-16 ans) et le sexe (Garçon ou fille), ce plan est donc intersujet (S<A2xB2> ?) et il est non équilibré (C'est à dire que nous n'avons pas le même nombre de participant selon les modalités).
    Du coup, nous aimerions savoir si les calculs sont les mêmes pour une ANOVA équilibré ou non équilibré ? Et avons aussi du mal à trouver les sce de A, B et AB dans le tableau de l'ANOVA ?

    Nous nous demandons d'ailleurs si ce n'est pas une erreur de plan ^^' car pour calculer les sces il faut le nombre total de mesure par la variance des moyennes de A puis de B mais nous trouvons du coup la même chose ?

    Bref, on ne comprend pas :P

    En espérant que quelqu'un pourra nous aider !
    Très cordialement !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire une ANOVA avec un plan non équilibré

    Peut-être devriez-vous poster dans la section "math" du forum ?

  3. #3
    minushabens

    Re : Faire une ANOVA avec un plan non équilibré

    Equilibré ou non équilibré ne change rien aux calculs (qui seront de toutes façons faits par l'ordinateur), mais dans le cas non équilibré les estimateurs des effets des deux variables explicatives ne seront pas indépendants.

    Pour savoir s'il faut faire de l'analyse de variance au sens classique, il faut se demander si la variable mesurée peut être considérée comme continue (comme une mesure de longueur par exemple) ou discrète (qui peut prendre un petit nombre de valeurs distinctes). Dans ce dernier cas il vaut mieux employer un modèle linéaire généralisé.

  4. #4
    Psychodu63

    Re : Faire une ANOVA avec un plan non équilibré

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les explications ! =)
    Mais nous aimerions savoir si il y a une interaction entre les deux variables, c'est à dire l'âge et le sexe ?
    Du coup, j'ai essayé de voir si mes données suivaient une loi normale ou non, et au finale pas du tout ! Je les ai transformé en logarithme pour que ça marche,pour ensuite faire un test de student et une ANOVA, mais je ne suis pas du tout sûr de ce que je fais ^^'
    On m'a dis aussi que je pouvais faire un test de Krukal-Wallis ? (Sauf que je ne connais pas du tout ce test)

    Encore merci ! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melmaths

    Re : Faire une ANOVA avec un plan non équilibré

    Bonjour,
    J'ai un soucis également avec une ANOVA. Je veux voir l'impact d'un régime alimentaire sur la quantité de lait produite par des vaches. J'ai les données pour chaque vache sur les 6 mois de l'expérience. Cependant, le troupeau n'avait pas été séparé en deux et donc je ne sais pas ce que je dois prendre en témoin : les quantités de lait produit par chaque vache lors de la lactation précédente sur la même période de la lactation?
    merci

Discussions similaires

  1. ANOVA avec SPSS
    Par invite618c79f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h08
  2. Qui est ce qui peut me faire un ANOVA svp?
    Par nina4345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 17h31
  3. Objet en équilibre sur un plan incliné
    Par invitec6e8fee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 07h52
  4. question sur le nombre minimum d'observations à avoir pour pouvoir faire une ANOVA?
    Par invite7323c4b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 10h11
  5. [Divers] Statisitques...Pb avec les résidus d'une anova...Help!!
    Par parfais dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 19h09