Oui Turgon, mais que penses-tu de la façon suivante de l'aborder: mon nombre ( appelons le d) est invariant tant qu'on ne touche pas à la nature du carré et à son aire ( dans le cas du carré bien sur) alors j'ai eus l'idée de poser une fonction f de deux variables avec f( x, y)=d ( où x est l'aire du carré et y une variable qui rend compte de sa nature) on voit tout de suit que y a un rapport avec l'homéomorphisme car l'homéomorphisme correspond précisément au cas ou x demeure constant et y varie ( pour donner par exemple un rectangle de même aire que le carré) , c'est vous qui m'avez suggérer de regarder à quel moment d est invariant, je pense que tant qu'on ne touche pas à la nature de la figure géométrique et/ou à son aire d demeure invariant ( par rotation ou translation par exemple), s'il vous plait j'aimerai avoir plus de conseils ou de critiques de votre part Turgon car je pense être sur la bonne voie, mais je ne sais pas comment écrire y car je ne m'y connais pas trop en homéomorphisme, comment s'y prendre ?
-----