Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée



  1. #1
    zyket

    Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée


    ------

    Bonjour,

    photographe amateur, je me suis lancé dans la réalisation de photos panoramiques en associant plusieurs clichés pris après rotation du boîtier sur un trépied. À cette occasion j'ai découvert que le centre de rotation doit correspondre avec la pupille d'entrée de l'objectif.

    Par curiosité et pour affiner la recherche de la position de la pupille d'entrée, j'aurai besoin d'aide pour résoudre la situation géométrique ci-dessous*:


    Soit*:
    - trois points alignés A, B et C. On nomme (b) cette droite noire sur le schéma.
    - un segment [PF] tels que C, P et F soient alignés. On nomme (a) cette droite horizontale sur le schéma.

    On nomme*:
    - (e), la droite passant par F, perpendiculaire à (a).
    - (h), la droite (BP) et (g), la droite (AP) (en rouge sur le schéma).
    - D l'intersection des droites (h) et (e)
    - E l'intersection des droites (g) et (e)

    cf schéma pièce jointe

    Problème*:
    En déplaçant le segment [PF] sur la droite (a), je cherche à savoir comment évolue la distance DE par rapport à la distance PC.

    Ma recherche*:
    Avec geobebra je crée le point T, d'abscisse distance PC et d'ordonnée distance DE. En activant le tracé de ce point et en déplaçant [PF] sur la droite (a), on obtient la courbe en gris. J'y verrais bien une courbe exponentielle. Qu'en pensez-vous*?

    Merci de vos remarques. Si quelqu'un peut me mettre cette courbe en équation, je suis preneur.

    A bientôt j'espère

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Azghar

    Re : Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée

    Bonjour,
    Si tu as les coordonnées de tes points gris, il te suffit de faire un copier coller sur un logiciel de type Latispro ou autre puis d'effectuer une modélisation, en choisissant le paramètre exponentielle.
    Dobson 200/1200

  3. #3
    zyket

    Re : Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée

    Merci de ta réponse.

    Geogebra donne les coordonnées des différents points T, mais je ne connais pas du tout le logiciel dont tu me parles. Est-il gratuit ? sinon existe-t-il un équivalent gratuit ?

    Précision : j'ai un petit niveau de math bac C années 80

  4. #4
    zyket

    Re : Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée

    J'ai trouvé une version de démonstration de Latispro (qui au passage m'a peut-être rendu mon ordi instable)

    La meilleur modélisation de mes données se fait avec un modèle exponentiel et me donne une courbe d'équation : DE=1.806E-3*Exp((1.9*PC) avec un coefficient de corrélation de 0.991
    La courbe en violet sur le schéma. On voit qu'elle est loin de coller pour les premières valeurs de PC.

    Des suggestions ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée

    Je viens de découvrir que GeoGebra permet de trouver la modélisation d'une liste de points cf http://archive.geogebra.org/en/uploa...20GeoGebra.pdf

    Ce qui donne pour mes données la courbe verte d'équation : ED=0.02*Exp(1.3*PC) qui colle plus pour les premières valeurs de PC mais qui n'est pas encore satisfaisant.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2014, 20h47
  2. Position de l'entrée d'air frais d'un VMC DF
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 09h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 04h29
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 21h12
  5. Rapport entre gaussienne et fonction d'erreur
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 23h14