Bonjour,
photographe amateur, je me suis lancé dans la réalisation de photos panoramiques en associant plusieurs clichés pris après rotation du boîtier sur un trépied. À cette occasion j'ai découvert que le centre de rotation doit correspondre avec la pupille d'entrée de l'objectif.
Par curiosité et pour affiner la recherche de la position de la pupille d'entrée, j'aurai besoin d'aide pour résoudre la situation géométrique ci-dessous*:
Soit*:
- trois points alignés A, B et C. On nomme (b) cette droite noire sur le schéma.
- un segment [PF] tels que C, P et F soient alignés. On nomme (a) cette droite horizontale sur le schéma.
On nomme*:
- (e), la droite passant par F, perpendiculaire à (a).
- (h), la droite (BP) et (g), la droite (AP) (en rouge sur le schéma).
- D l'intersection des droites (h) et (e)
- E l'intersection des droites (g) et (e)
cf schéma pièce jointe
Problème*:
En déplaçant le segment [PF] sur la droite (a), je cherche à savoir comment évolue la distance DE par rapport à la distance PC.
Ma recherche*:
Avec geobebra je crée le point T, d'abscisse distance PC et d'ordonnée distance DE. En activant le tracé de ce point et en déplaçant [PF] sur la droite (a), on obtient la courbe en gris. J'y verrais bien une courbe exponentielle. Qu'en pensez-vous*?
Merci de vos remarques. Si quelqu'un peut me mettre cette courbe en équation, je suis preneur.
A bientôt j'espère
-----