Salut à tous,
Je ne vois pas du tout comment procéder pour cet exercice :
Trouver les fonctions de dans telle que .
Je suis parti comme ça : . Mais je ne vois pas comment continuer... Merci de votre aide
-----
Salut à tous,
Je ne vois pas du tout comment procéder pour cet exercice :
Trouver les fonctions de dans telle que .
Je suis parti comme ça : . Mais je ne vois pas comment continuer... Merci de votre aide
Salut, les fonctions :
Salut,
Est-elle la seule fonction à vérifier cette égalité? Si oui, comment le prouver?
Non, il ne s'agit pas des seules fonctions vérifiant ces conditions. Toutes les fonctions pour fonctionnent.
Le problème semble cependant assez ardu. Par exemple, la relation identifiée au message initiale implique en particulier que pour tout x. En définissant la fonction , ceci signifie que . Ceci implique que pour tout x réel et pour tout entier , . De prime abord, cette relation n'a pas à tenir pour des n négatifs, ce qui imposent diverses contraintes assez subtiles sur les f possibles.
Autre aspect, en considérant ce qui se passe en x=0, nous voyons que . En travaillant avec la relation ci-dessus, nous pouvons en déduire que . Je ne sais pas à quel point c'est utile, mais ça donne une relation peut-être plus explicite entre f et son inverse.
J'ai obtenu une solution plus étrange que la famille du début de ce message et j'ai l'impression que nous pouvons en obtenir des bien plus farfelues encore. Considérons
En fait, plus généralement, la relation se récrit pour tout x. J'ai l'impression que ça donne un bon critère à étudier et plusieurs possibilités.
Bonsoir, on'a , soit un autre fonction ,on'a , ceci dit
pour le moment ce que je vois de simple pour démonter ...
*on se servant de l'assossiabilité de la composition:
J'aimerais revenir sur mon précédent message afin d'indiquer que le passage suivant
est absolument faux. L'exemple explicite que j'ai donné contredit ce passage.
Oui. En fait, si nous écrivons de telle sorte que pour tout , il existe un réel satisfaisant , alors il suffit de poser si . Dans une notation suggestive, (où est la fonction indicatrice du sous-ensemble E).
Cela me semble résoudre le problème, puisque réciproquement, la fonction doit être constante sur tout sous-ensemble de la forme . Ainsi, en prenant et en posant pour tout , nous avons clairement .
Ce n'est pas très parlant cependant, mais j'ai l'impression que c'est le mieux qu'on puisse faire...
Bonjour, on posant des réstrictions sur et ,est ce qu'on peut montrer qu'il existe des (Conjecture de Goldbach )
Ce n'est pas possible, principalement parce qu'une telle fonction impliquerait plus ou moins trivialement qu'il y a beaucoup de grands nombres premiers.
En effet, par l'absurde, supposons qu'une telle fonction existe. Nous avons vu que admet une certaine « périodicité » en ce sens qu'elle est constante sur tout « demi-réseau » . L'image de ce « demi-réseau » par est l'ensemble . Par hypothèse sur , si x est un entier suffisamment grand, alors tous les éléments de cet ensemble sont premiers. Ceci donne lieu à une raréfaction des nombres premiers bien moins importante que celle démontrée par Hadamard et La Vallée Poussin.
Par contre, considérant la propriété de « périodicité » spéciale de , il y a peut-être des liens à faire avec des méthodes de crible...
Salut, merci Universus pour tes lumières, et je m'excuse neutriospace de poser la question ici.