Trouver un nombre carré
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver un nombre carré



  1. #1
    Guimzo

    Trouver un nombre carré


    ------

    Bonjour,

    Ma question est de savoir s'il vous plait, s'il y à une méthode qui permette de trouver un nombre carré, qui divisé par un entier donné, donne un autre entier.

    Exemple :

    Si je prends l'entier 9, le nombre carré 144 peut être divisé par 9, en effet 144/9 = 16.
    Il y à t-il une méthode qui permette de calculer les différents nombres carrés solution ...?

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Trouver un nombre carré

    il suffit que n=pq ce qui donne n²=p²q², tous nombre paire s'écrit n=2q ce qui donne n²/4=q².

  3. #3
    Guimzo

    Re : Trouver un nombre carré

    Bonsoir,

    Merci beaucoup, pour cette méthode, mais c'est vraiment très mal expliqué.
    Et puis pour 9, comment tu fais...? ( hormis 9²).....?

  4. #4
    azizovsky

    Re : Trouver un nombre carré

    cherche quelqu'un qui sait expliquer mais qui n'a rien compris (l'essence des maths)...
    Dernière modification par azizovsky ; 24/03/2015 à 19h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Trouver un nombre carré

    Bonsoir,

    L'explication d'azizovsky me semble pourtant claire. Il faut évidemment se donner un minimum de 'peine' pour saisir l'abstraction, mais cela est valable partout en mathématiques.
    En reprenant l'explication:

    Soit n un nombre dont on veut que le carré (n²) divisé par un autre carré (p²) donne encore un carré (q²), où n, p, q sont des entiers positifs non nuls.
    Cela se traduit mathématiquement par: n²/p² = q²
    ou encore: n² = p²q² = (pq)²
    On en déduit: n = pq (ce qui a été donné par azizovsky).

    Si vous voulez un carré qui soit divisible par 9 = 3² et donne encore un carré, il suffit d'appliquer:
    n²/q² = p² --> n²/3² = p² <--> n² = 3²p² <--> n²=(3p)² <--> n = 3p (on aurait pu le trouver directement avec n=pq).

    Conclusion tout nombre n de la forme n=3p ont un carré divisible par 9 qui donne un autre carré. Parmi ceux-ci: 3 (p=1), 6 (p=2), 9 (p=3), 12 (p=4), 15 (p=5), etc.

  7. #6
    Guimzo

    Re : Trouver un nombre carré

    Bonsoir,

    Sincèrement tu trouves "clair" "lexplication" de azizovsky...?
    Quand on se donne pas la peine d'expliquer les choses, cela ne sert à rien de "balancer" des formules...
    Il me semble que dans ton cas on peut parler d'explications, mais j'imagine même pas le niveau des élèves si un prof faisait que de balancer des formules aux élèves sans explications etc...
    Expliquer, c'est aller pas à pas, et donner des exemples, expliquer ce n'est pas juste balancer des formules, sous prétexte qu'il faudrait un comme tu dis "se donner la peine"...
    Merci en tout cas pour ton explication.

  8. #7
    Guimzo

    Re : Trouver un nombre carré

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    cherche quelqu'un qui sait expliquer mais qui n'a rien compris (l'essence des maths)...
    Bonsoir,

    "L'essence des math", vous êtes trop drôle azizovsky,...

  9. #8
    Guimzo

    Re : Trouver un nombre carré

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    L'explication d'azizovsky me semble pourtant claire. Il faut évidemment se donner un minimum de 'peine' pour saisir l'abstraction, mais cela est valable partout en mathématiques.
    En reprenant l'explication:

    Soit n un nombre dont on veut que le carré (n²) divisé par un autre carré (p²) donne encore un carré (q²), où n, p, q sont des entiers positifs non nuls.
    Cela se traduit mathématiquement par: n²/p² = q²
    ou encore: n² = p²q² = (pq)²
    On en déduit: n = pq (ce qui a été donné par azizovsky).

    Si vous voulez un carré qui soit divisible par 9 = 3² et donne encore un carré, il suffit d'appliquer:
    n²/q² = p² --> n²/3² = p² <--> n² = 3²p² <--> n²=(3p)² <--> n = 3p (on aurait pu le trouver directement avec n=pq).

    Conclusion tout nombre n de la forme n=3p ont un carré divisible par 9 qui donne un autre carré. Parmi ceux-ci: 3 (p=1), 6 (p=2), 9 (p=3), 12 (p=4), 15 (p=5), etc.
    Bonsoir,

    Merci pour votre explication, mais si vous relisez bien le post, "n" n'est pas un nombre" dont on veut que le carré (n²) divisé par un autre carré (p²) donne encore un carré (q²)" ; j'ai pris 9 comme exemple au départ, mais j'aurais pu prendre 7 ou 13 ou 26 etc...

    Dans le post je parle bien d'un entier donné "n" qui n'est pas forcément le carré d'un nombre, et qu'il faut trouver un autre entier, disons "m", avec comme condition, m soit le carré d'un nombre, et que m divisé par n donne un autre entier par exemple "q", avec q simplement entier et pas forcément comme étant le carré d'un nombre entier.

    "Il faut évidemment se donner un minimum de 'peine' pour saisir l'abstraction, mais cela est valable partout en mathématiques."
    Dernière modification par Guimzo ; 24/03/2015 à 20h56.

  10. #9
    Médiat

    Re : Trouver un nombre carré

    Bonsoir,

    Devant la grossièreté de Guimzo en réponse à ceux qui veulent l'aider : on ferme !

    Médiat, pour la modération !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Argument du carré d'un nombre complexe.
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2014, 18h37
  2. Racine carré d'un nombre complexe
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2013, 00h42
  3. Enigme: Carré d'un nombre
    Par samanis dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 14h28
  4. Trouver un carré depuis une formule
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 10h12
  5. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23