[exo] anniversaire de proba TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] anniversaire de proba TS



  1. #1
    inviteae71f3fb

    [exo] anniversaire de proba TS


    ------

    Salut ,
    J'ai un problème de maths que j'ai résolu mais le résultat me parait bizare j'aimerais que vous me disiez si j'ai bien résonné pour le résoudre et si je me suis planté quelquepart .

    Enoncé :
    En considérant une année de 365 jours,qelle est la probabilité pour que dans un groupe de 23 personnes choisies au hasard,2 personnes au moins aient la même date d'anniversaire ?

    Résolution :
    Soit A l'évennement "2 personnes au moins ont la même date d'anniversaire" et B l'évennement contraire :"Les dates d'anniversaire sont toutes différentes" .
    On a un ensemble de 23 résultats pouvant prendre chacun 365 valeurs différentes .
    On cherche donc le nombres de combinaisons totales : 365^23
    Puis on cherche l'évennement contraire,B :

    =365!/(365-23)!

    Donc grâce à cela on obtient la probabilité de l'évennement contraire donc on trouve bien la probabilité que "2 personnes au moins ont la même date d'anniversaire" en faisant :
    P(A) = 1 - P(B)

    Personnellement j'ai trouvé a peu près :
    P=0.507

    Et c'est la que je trouve le résultat étrange parce que cela me parait beaucoup .
    Pourriez vous me donner votre avis S.V.P. .

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : [exo] anniversaire de proba TS

    Citation Envoyé par fapir
    Salut ,
    J'ai un problème de maths que j'ai résolu mais le résultat me parait bizare j'aimerais que vous me disiez si j'ai bien résonné pour le résoudre et si je me suis planté quelquepart .

    Enoncé :
    En considérant une année de 365 jours,qelle est la probabilité pour que dans un groupe de 23 personnes choisies au hasard,2 personnes au moins aient la même date d'anniversaire ?
    Bonsoir,

    Ce gag est un classique (BTW, ta solution est bonne, sauf que tu as "raisonné" et pas "résonné", mais il faut bien qu'on trouve qqch à te reprocher! )

    Ça s'appelle la "Théorie de Ramsey": dès que les éléments sont suffisamment nombreux, il y a forcément certaines structures qui apparaissent. Ton résultat est loin d'être intuitif, mais pourtant parfaitement exact. Il y a encore pîre: si tu as une réunion de m hommes et n femmes, chaque homme acceptant d'épouser une femme parmi les présentes et réciproquement, combien faut-il de personnes au minimum pour pouvoir marier tout le monde? C'est un raisonnement similaire, et dont le résultat est encore plus surprenant...

    -- françois

  3. #3
    inviteb1ef7d0e

    Re : [exo] anniversaire de proba TS

    salut , je comprends pas le probleme des mariages ... je dirais que si il y a un homme et une femme , tout le monde se marie ?...

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : [exo] anniversaire de proba TS

    Citation Envoyé par Syllys
    salut , je comprends pas le probleme des mariages ... je dirais que si il y a un homme et une femme , tout le monde se marie ?...
    Je suis allé trop vite... Chaque homme accepte d'épouser (une parmi) x femmes parmi les n présentes, et symétriquement pour les femmes; en faut, ça se formalise par la recherche d'un graphe bipartite complet. Voir ce terme sur Wiki...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae71f3fb

    Red face Re : [exo] anniversaire de proba TS

    ok .Je vous remercie pour vos réponses .
    ça me rasure.

Discussions similaires

  1. exo de proba
    Par invite0609154f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 22h50
  2. exo proba
    Par invite81704003 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 10h01
  3. [TS] Exo proba
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 19h17
  4. un exo de proba
    Par invite8dad7c9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 23h07
  5. Exo Proba
    Par invitec8b9ef99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2006, 10h59