Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus clair possible pour présenter ce sujet. Pour le contexte, c'est une étude type thermique, à laquelle je souhaite appliquer un modèle mathématique. Ce que j'appellerai fonction par la suite correspondra à une machine physique.
Je dispose d'une quantité X, variable de 1 à 100, par pas de 1 (ceci est un exemple ..). Cette quantité doit être distribuée à Y fonction/s, variant de 1 à 6. Ces fonctions peuvent posséder des limites, comme prendre une valeur minimale ou maximale de X. Bien sûr, la quantité X ne serait pas distribuée uniformément sur chacune des fonctions, et la valeur Y serait imposée selon les besoins.
Jusque là, le schéma est assez simple. Le problème est que chacune des fonctions me renverrait une valeur E, en retour de X reçu .. On va l'appeler Ei. Elles auraient la forme Ei(Xi) = k(Xi) * Xi
L'avantage est que ces valeurs de k en fonction de Xi sont connues, pour chacune des fonctions.
J'aimerais donc savoir si une méthode de calcul permettrait d'obtenir la valeur la plus élevée de E, en fonction de la quantité X de base (connue), et des limites imposées sur chacune des fonctions, connaissant leur caractéristiques.
Pour ce calcul, je dispose donc deux 2 valeurs d'entrée, X et Y.
J'ai lu quelques infos sur les algorithmes génétiques, et je ne sais pas si ce serait applicable dans ce cas.
Je vous remercie d'avance pour toute réponse apportée !
Cordialement
PS: Amis mathématiciens, veuillez m'excuser si le problème vous semble trop vague ou si j'ai écrit quelque chose d'absurde ..
-----