Formule d'élipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule d'élipse



  1. #1
    topmath

    Question Formule d'élipse


    ------

    Bonjour à tous :

    Voilà je patine sur cette exercice non pas sur ça solution , je veux dire je coince sur la formule d’ellipse à partir des complexe !!
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 64
Taille : 14,5 Ko

    Car c'est la première fois que je vois une formule d'ellipse donnée sous forme de complexe et valeur absolue , le reste je mon charge pour le calcule intégrale .
    Si quelqu'un peut m'aider ou m'expliquer comment à partir de on arrive à en coordonnés cartésien encore faut il trouver après transformation et merci d'avance (c'est la question c qui m'intéresse ).

    Amicalement

    -----
    Dernière modification par topmath ; 19/04/2015 à 17h05.

  2. #2
    phys4

    Re : Formule d'élipse .

    Bonjour,
    Si vous voulez retrouver la forme simple en x,y. Vous remplacez les modules de z-3 et z+3 par leurs valeurs.

    Comme la formule signifie simplement que la somme des distances aux points -3 et +3 est une constante, il est évident qu'il faut trouver une ellipse dont les foyers sont connus. Mais suivant les questions posées, il n'est sans doute pas nécessaire de reconstituer l'équation cartésienne.

    Bonne chance
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    topmath

    Re : Formule d'élipse .

    Bonjour :

    Merci d'abord phys4 pour la réponse , mais je ne parvient toujours pas à la comprendre cette notation , mais pour le calcule intégrale je veux justement évitez la forme complexe de la formule de Green en la transformant en une intégrale double pour cette raison l’utiliser des coordonner cartésien est commode je pense !!

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 19/04/2015 à 17h46.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule d'élipse .

    Bonjour Topmath.

    Tu as donc l'ensemble
    Comme |z-3| est (cours classique) la distance entre M et le point A d'abscisse 3, et |z+3|=|z-(-3)| est la distance entre M et le point B d'abscisse -3, c'est donc l'ensemble des points M tels que MA+MB=10, ce qui est l'équation d'une ellipse de centre le milieu de [AB], c'est à dire l'origine O du plan; les axes sont donc (AB)=(Ox) et (Oy); le demi grand axe est 5 (les points de coordonnées (-5,0) et (5,0) sont les extrémités du grand axe), le demi-petit axe est 4 (par application du théorème de Pythagore, on voit que les points de coordonnées (0,-4) et (0,4) sont sur le petit axe); donc une équation est

    Tout ceci est une application directe des cours classiques sur l'ellipse, comme on le faisait autrefois en terminale en France.

    Maintenant, comment obtenir directement l'équation à partir de |z-3|+|z+3|=10 ? Bêtement, en posant z=x+iy puis en transformant pour faire disparaître les racines carrées. Amuse-toi bien !

    Cordialement.

    NB : Ta pièce jointe ne m'est pas encore visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Formule d'élipse

    Bonjour à tous :

    Effectivement gg0 c'est grâce à vous que je peut maintenant continuer le périple merci encore .

    Amicalement


    Nb:C'est très bien expliquer.
    Dernière modification par topmath ; 19/04/2015 à 19h12.

Discussions similaires

  1. Lieux geometrique et elipse
    Par Kox4540 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2014, 12h02
  2. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  3. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  4. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  5. [Brun] Onduleur Elipse 500 ... plus rien ne marche
    Par _nicolas_ dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59