Linéarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Linéarisation



  1. #1
    Bertrand.adw

    Linéarisation


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'espère que vous allez bien ! Je souhaiterais vous poser des questions concernant la linéarisation avec le développement de Taylor (nouveau pour moi)
    Si je cherche à linéariser une équation différentielle dépendante du temps présentant des termes non linéares (², sqrt...)
    Est ce que la solution linéarisée aura le meme comportement (plus ou moins) que la solution issue de l'équation non linéare ?
    Si je comprends bien, avec le développement de Taylor, on s'intéresse à la variation par rapport à un point d'équilibre ou par rapport à une trajectoire.

    Comment faire dans ce cas une comparaison de la solution obtenue par une équation différentielle Nonlinéaire et celle issue de équation différentielle Linéaire ?
    J' ai du mal a trouver sur internet un simple exemple qui me permettrait de bien comprendre le concept de linéarisation et ses limites.

    Merci

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Linéarisation

    Bonjour,

    Je saisis mal ce que vous cherchez à comparer.

    Par exemple, souhaitez-vous comparer (le développement limité de) la solution au problème linéaire



    à (celui de) la solution au problème non linéaire



    dans un voisinage de , de sorte que les deux solutions valent approximativement et donc vérifient deux équations différentielles approximativement égales ?

    Supposons que est la solution au premier problème et que est la solution au second ; on montre que et que . Ce sont deux développements très différents à l'ordre 0 ou 1.

Discussions similaires

  1. Linéarisation
    Par inviteb4083057 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 09h52
  2. Linéarisation
    Par inviteb4083057 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2011, 17h51
  3. Linéarisation de R(T)=R0(1+AT+BT^2)
    Par invitea7fd6d59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 11h41
  4. linéarisation CTN
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 20h21
  5. linéarisation
    Par invite427a2582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 23h40