Défi trouver le nom d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Défi trouver le nom d'une courbe



  1. #1
    wishman

    Défi trouver le nom d'une courbe


    ------

    Bonjour,
    Un de mes élèves de 5e m'a lancé un défi d'ordre mathématique(s?) que je n'arrive pas à résoudre seul (je suis prof d'EPS).

    Je dois trouver le nom de cette courbe en pièce jointe.

    Excusez pour le brouillon de cette photo, ce gamin est brillant intellectuellement mais il l'a tracé en 10 secondes entre 2 cours sur une feuille qui traînait dans son sac.

    Je vous remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Universus

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Bonjour,

    Cela ressemble par exemple au graphe d'une fonction de la forme avec A, B, C, D et E des constantes. Je ne sais pas si cela a un nom particulier... Ça peut ressembler à bien d'autres choses aussi...
    Dernière modification par Universus ; 21/05/2015 à 17h49.

  3. #3
    wishman

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Merci Universus pour ta réponse.

    Elle me fait mal à la tête et me rappelle mes galères en section S de lycée.

    C'est déjà une réponse à apporter à ce gamin mais je crois qu'il va penser que je me moque de lui et je ne veux pas le décevoir.

    Existe-t-il un site d'accès libre où l'on n'a pas besoin d'installer de logiciel pour rentrer cette formule et avoir la courbe?

    J'ai oublié de préciser : il a un peu mal dessiné mais il m'a dit qu'il devait en principe y avoir une symétrie par rapport à l'axe tracé.

    Merci
    Dernière modification par wishman ; 21/05/2015 à 18h07.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Tu peux essayer Quickmaths, par exemple.

    Le lien donne directement la courbe de x sin(10 x).

    Comme la plupart des courbes, celle-ci n'a pas de nom.
    Dernière modification par gg0 ; 21/05/2015 à 19h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Bonjour,

    Ca peut aussi ressembler à ça :
    https://www.wolframalpha.com/input/?...s%28-0%2C5x%29

    Je ne pense pas que la courbe ait un nom particulier.

    On retrouve ce genre de courbe dans les problèmes d'oscillations avec amortissement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...e_libert%C3%A9
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Bonjour,

    Cela ressemble fortement à une sinusoïde ammortie.

    Vous pouvez également orienter vos recherches vers les oscillateurs harmoniques amortis.

  8. #7
    wishman

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Merci gg0,
    Ton logiciel a l'air bien mais je n'arrive pas à taper des fonctions correctement.

    Et çà n'est pas y=x*sin(10*x) puisque d'une part mon élève n'a tracé que la "partie droite" et d'autre part qu'il voulait que sa courbe soit globalement descendante comme la ligne tracée en premier.

    Balaise!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Difficile de savoir à priori que le fait que le trait descende est pertinent.
    On peut prendre x(sin(x)-2), qui donne ceci.

    En tout cas, il y a une infinité de courbes qui ont cette allure.

    Pourquoi poser cette question à un prof d'EPS ? C'est un petit rigolo, ton élève ... qu'il aille voir le prof de maths.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Wishman,

    tu pourrais avoir la politesse de dire que tu as eu des réponses sur un autre forum.

  11. #10
    wishman

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Tout d'abord désolé si vous m'avez trouvé impoli de ne pas vous communiquer que j'avançais aussi ma recherche sur un autre forum.

    Je ne savais pas du tout comment fonctionnait ce milieu bien loin de mon domaine de prédilection donc je ne voulais pas mettre les deux forums en concurrence.
    Je vois qu'en fait c'est l'inverse. Je me suis trompé. Pardon

    Et pour ce qui de pourquoi son prof d'EPS? Je crois qu'il m'aime particulièrement car c'est une quiche en sport mais je lui ai montré que je m'en fichais et je l'ai valorisé souvent en le laissant faire les calculs de résultats et de classement d'équipes, les vitesses de course...

    Bref, je vous remercie tous car je crois avoir eu la meilleure réponse possible : Il n'y a pas de nom particulier à cette courbe mais la formule serait du type : x(-2+sin4x) ou encore x(sin(10x)-2), ce qui semble relativement proche.

    Bonne soirée.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi trouver le nom d'une courbe

    Ce n'est pas un problème de concurrence, simplement pourquoi faire perdre leur temps à ceux qui répondent ce que tu as sur l'autre forum ?
    Sinon, les deux courbes sont en gros les mêmes, le coefficient de x dans le sin joue sur la vitesse de variation, le nombre de bosses.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Trouver la formule qui régit une courbe detendance
    Par sdecorme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2014, 19h24
  2. Trouver l'équation d'une courbe
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 17h08
  3. trouver l'équation d'un courbe
    Par invited1fa5ee2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2011, 10h38
  4. Trouver une limite à partir d'une courbe
    Par salahes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2010, 22h16
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 10h56