Q est dénombrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Q est dénombrable



  1. #1
    invitee3db0dc2

    Lightbulb Q est dénombrable


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup trouver une démonstration montrant que Q est démontrable. Etant une partie dense dans R, je ne vois pas comment faire.
    Juste pour la culture...
    ___________________
    La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Q est dénombrable

    s'lut...

    repense à sa définition et cherche une bijection avec un autre espace dont tu montres trivialement qu'il est dénombrable...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitee3db0dc2

    Re : Q est dénombrable

    Mais comment montrer qu'il existe une bijection de N dans Q? C'est là le problème...

  4. #4
    Rincevent

    Re : Q est dénombrable

    Citation Envoyé par max2357
    Mais comment montrer qu'il existe une bijection de N dans Q? C'est là le problème...
    ok, alors disons qu'il faut têt que tu cherches pas directement entre Q et N mais entre Q et autre chose... après avoir montré que cet "autre chose" est aussi en bijection avec N... autre chose pouvant être par exemple (mais vraiment pas exemple ) un truc construit à partir de N ou de plusieurs copies de lui-même...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3db0dc2

    Re : Q est dénombrable

    d'accord, en raisonnant avec N et Z qui sont dénombrables, on peut créer une application de N*Z vers Q. Mais ce n'est pas une bijection....

  7. #6
    jarjarbinks

    Re : Q est dénombrable

    Bonjour à tous

    Je pense à NxN vers Q, mais NxN est-il dénombrable simplement parce que N l'est ?

    Là j'en sais pas assez en math pour répondre...

  8. #7
    invitee3db0dc2

    Re : Q est dénombrable

    Citation Envoyé par jarjarbinks
    Bonjour à tous

    Je pense à NxN vers Q, mais NxN est-il dénombrable simplement parce que N l'est ?

    Là j'en sais pas assez en math pour répondre...

    Si deux ensembles sont dénombrables, leur produit cartésien l'est. L'ennui, c'est qu'une application de NxN vers Q n'est pas surjective.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Q est dénombrable

    Citation Envoyé par max2357
    L'ennui, c'est qu'une application de NxN vers Q n'est pas surjective.


    j'ai dit "bijection" moi ?

    têt que l'un des deux aspects de la bijection est suffisant pour montrer que c'est dénombrable, non ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invitee3db0dc2

    Re : Q est dénombrable

    C'est vrai. La surjectivité suffit pour montre que l'on peut associer à tout rationnel un élément de ZxN*

  11. #10
    invite35452583

    Re : Q est dénombrable

    Bonjour,

    Quelques éléments de piste (presque complet mais ce n'est pas un exercice trivial de mettre Q en bijection avec N) :
    1) D'abord se simplifier la vie:
    Les rationnels se divisent en nombres strictement positifs, en nombre strictement négatifs et en 0.
    Les deux premiers sont en bijection, le dernier est tout seul.
    On peut peut-être trouver une décomposition de N du même type N=N1 "+" N2 "+" 1 élément tout seul.
    Reste à mettre N1 en bijection avec les rationnels strictement , imiter entre N2 et les négatifs (il suffit de dire qu'on le fait) et relier les deux éléments esseulés.
    2) Tout nombre rationnel strictement positif s'écrit de manière unique p/q avec p et q premiers entre eux, p et q strictement positifs.
    3) Faire un grand tableau N*N*, mettre en bijection avec une partie des cases. Puis attribuer un nombre unique de N1 à chaque case de l'image de l'application précédente.

    PS : c'est peut-être inutile de le préciser mais l'exposant "+" signifie qu'on ne prend que les positifs, l'exposant "*" signifie que l'on ne prend pas 0.

  12. #11
    g_h

    Re : Q est dénombrable

    Hello,

    Peut-être en commençant par montrer que tout entier relatif N non nul se décompose de façon unique sous la forme et en déduisant une bijection de sur (avec l'application N -> (p, n) )

    Ensuite touver une surjection ne devrait pas trop poser de problèmes.... je crois

  13. #12
    g_h

    Re : Q est dénombrable

    Pour détailler un peu plus :

    Existence de la décomposition :

    Si N est impair, il s'écrit N = 2p+1 soit (2p+1)20

    Si N est pair on le divise par la plus grande puissance de 2 possible (que je note P) pour que le reste euclidien soit nul, et on trouve un nombre impair Q qui est le quotient de cette division (sauf si N = 0, la décomposition n'existe pas car Q = 0 n'est pas impair)

    N = P*Q avec Q = 2p+1 et Q = 2n

    Ensuite, un simple théorême de Gauss permet de conclure sur l'unicité.

    On tient donc notre bijection

    Il existe une bijection de sur : n -> n+1

    D'où une bijection de

    Et on vérifie que l'application est une surjection.

    D'où une surjection entre et et la dénombrabilité de

Discussions similaires

  1. Ensemble dénombrable.
    Par invitedfc9e014 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2008, 11h51
  2. Espace connexe dénombrable
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2007, 09h14
  3. Compact métrique infini dénombrable
    Par invité576543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2007, 08h52
  4. Démontrer que l'union de 2 ensembles dénombrables est dénombrable.
    Par invite96e76cc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 10h56
  5. Ensemble dénombrable
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2006, 19h52