Ensemble dénombrable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ensemble dénombrable.



  1. #1
    invitedfc9e014

    Ensemble dénombrable.


    ------

    Il me faudrait une petite aide pour demain... Il faudrait que je (re)trouve 2 démos:
    -Soit E un ensemble dénombrable et f:E->F (ensemble quelquonque) une Fonction surjective, alors F est dénombrrable.
    -Soit F un ensemble dénombrable et g:E->F injective. Alors E est dénombrable.

    a priori, je crois qu'il faut déjà supposer que les ensembles sont infinis.
    merci bien ^^

    PS: Je parle d'ensembles dénombrables dans le sens ensemble équipotent à IN.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Ensemble dénombrable.

    Salut,

    pour une application sujective, c'est difficile pour l'image de contenir plus d'éléments que la source... Idem dans l'autre sens pour une fonction injective.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    oui, dit comme ça, ça parait simple, mais en fait, comment monter une preuve en bonne et due forme? Il faut que je me donne des fonctions explicites non? parce que si je dit juste ça, ça risque de faire moyen non (c'est pour un TIPE en fait)

  4. #4
    prgasp77

    Re : Ensemble dénombrable.

    Bonjour, il suffit d'utiliser les définitions de tes termes. Je te montre pour la première :

    est dénombrable, ainsi il existe une bijection de dans . Ainsi,
    (1)

    Il existe une application f surjective de sur . Ainsi
    (2)

    On injecte (1) dans (2) :


    Ainsi il existe une bijection de dans , donc est dénombrable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    merci bien,
    PS: il y a un tutorial ou des infos pour écrire mathématiques (somme, etc...) sur le forum ou bien c'est du Copié/collé depuis autre chose??

  7. #6
    Médiat

    Re : Ensemble dénombrable.

    Salut prgasp77, dans ta dernière formule le "Il existe un et un seul n" est abusif (il vient du "Il existe x" de ta formule 2).

    Donc ce que tu as démontré c'est que est une surjection, ce qui est d'ailleurs suffisant pour démontrer que F est au plus dénombrable (cf. les contre-exemples de Martini_bird, plus rapide que moi, cela doit être l'âge).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    prgasp77

    Re : Ensemble dénombrable.

    Arf ! Mea culpa.
    Il faut m'excuser il est encore bien tôt

    Erratum :
    est dénombrable, ainsi il existe une bijection de dans . Ainsi,
    (1)

    Il existe une application f surjective de sur . Ainsi
    (2)

    On injecte (1) dans (2) :


    Ainsi il existe une surjection de sur , donc est au plus dénombrable, donc est dénombrable.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par Médiat
    cf. les contre-exemples de Martini_bird
    Oups, fausse manip, je remets les exemples :





    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    ben a priori, j'utilise les argumesnts de martini bird, ça devrait suffire à défaut de trouver une preuve plus convaincante

  11. #10
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Arf ! Mea culpa.

    donc est au plus dénombrable, donc est dénombrable.
    euh cette implication me parait louche non? (c'est justifié par le fait que les ensembles sont infinis alors n'est ce pas?)

  12. #11
    prgasp77

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par mystic_snake [Théo] Voir le message
    euh cette implication me parait louche non? (c'est justifié par le fait que les ensembles sont infinis alors n'est ce pas?)
    En disant que est au plus dénombrable on dit que est fini (ex: {0,1,2,3}) ou infini dénombrable (ex : ).

  13. #12
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    ok, mais j'aimerais savoir vraiment si le fait qu'un ensemble infini soit au plus dénombrable en fait automatiquement dénombrable?

  14. #13
    Médiat

    Re : Ensemble dénombrable.

    Si ta question est de savoir s'il existe des infinis strictement plus petits que le dénombrable, la réponse est non.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    prgasp77

    Re : Ensemble dénombrable.

    Quant à le démontrer ... c'est autre chose (petit clin d'oeil à ta signature Médiat )

  16. #15
    invitedfc9e014

    Re : Ensemble dénombrable.

    parce que c'est comme dire qu'il n'existe rien entre les infinis de IN et de IR, on nous l'a dit, mais bon...

  17. #16
    Médiat

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par mystic_snake [Théo] Voir le message
    parce que c'est comme dire qu'il n'existe rien entre les infinis de IN et de IR, on nous l'a dit, mais bon...
    Ah non, cela c'est l'hypothèse du continu dont il est démontré qu'elle est indécidable dans la théorie ZFC.

    Citation Envoyé par prgasp77
    Quant à le démontrer ... c'est autre chose
    Dans la mesure ou (l'infini dénombrable) est par définition le plus petit cardinal infini... il n'y a pas grand-chose à démontrer, il me semble .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    prgasp77

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans la mesure ou (l'infini dénombrable) est par définition le plus petit cardinal infini... il n'y a pas grand-chose à démontrer, il me semble .
    SI, démontrer que le cardinal de est

  19. #18
    Médiat

    Re : Ensemble dénombrable.

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    SI, démontrer que le cardinal de est
    1. Je ne vois pas pourquoi j'aurais à faire cela (dans ce contexte) puisque je n'ai pas parlé de
    2. Soit ; on fabrique une injection de vers , de la façon suivante :
      1. Au plus petit élément de ( est un bon ordre) on fait correspondre 0, au plus petit élément de - {}, on fait correspondre 1, etc.
      2. Soit cette application est une surjection, donc une bijection, donc les cardinaux de et de sont égaux.
      3. Soit cette application n'est pas une surjection et l'ensemble des éléments de qui ne sont pas image dans cette application admet un plus petit élément n ( est un bon ordre) et alors est fini (sont cardinal est n puisque isomorphe au segment initial de identifié à n.
      Donc pas de cardinal entre celui de et les cardinaux finis, donc celui de est le plus petit non fini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    invite9fee1f84

    Re : Ensemble dénombrable.

    coucou ben j'ai le meme exo que toi et moi non plus je n'ai pas la solution...
    tu l'as eu depuis le temps??
    merci

Discussions similaires

  1. Espace connexe dénombrable
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2007, 09h14
  2. Compact métrique infini dénombrable
    Par invité576543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2007, 08h52
  3. Ensemble dénombrable
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2006, 19h52
  4. Q est dénombrable
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2006, 10h37
  5. cardinal du groupe des bijections d'un ensemble dénombrable
    Par invited37a86e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 17h32