Bonsoir à tous,
Alors j'ai vu que de nombreux sujets avaient déjà été ouvert sur la loi normale mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
En bref :
Je suis étudiante en M1 psycho et j'ai un mémoire de recherche à rendre prochainement. Je ne vais pas pouvoir beaucoup m'étendre sur le sujet de la recherche car elle est issu d'un programme de recherche et je ne peux donc pas me permettre en tant qu'étudiante de vous en parler car de nombreux VRAI chercheurs travaillent dessus. En gros c'est une étude longitudinale et chaque année le directeur de recherche prend 10 étudiants M1 pour réaliser leur mémoire à partir des résultats obtenus (c'est surtout une excuse pour nous envoyer récolter les données à sa place). Bref, les stats c'est pas nous qui les faisons mais ont doit justifier pourquoi on a utilisé ceux là. Dans mon cas j'ai conceptualiser 3 hypothèses que je vérifie à l'aide d'une comparaison de moyenne classique type ANOVA. Néanmoins, lorsque j'ai récupéré mes résultats j'ai demandé si je devais intégrer dans mon TER une partie sur la validité du test avec l'alpha de cronbach. On m'a répondu non pas la peine car les résultats suivent une loi normale. On m'a alors aussi dit qu'il fallait que je dise que mes résultats suivaient une loi normale dans mon TER mais qu'il fallait que je le justifie. En gros c'est bien ça suit une loi normale mais pourquoi ça suit une loi normale et pourquoi à la base vous avez choisit une loi normale.
Voilà donc mes questions. De manière générale pourquoi on en vient à décider que les données suivent une loi normale? De même une fois les stat réalisé et que je vois que "mon hypothèse est validé car elle suit une loi normale" comment je justifie cela?
J'espère que je suis assez claire. Je le rappel c'est de manière générale. En gros pourquoi on en vient à choisir une loi normale et ensuite pourquoi ces résultats suivent une loi normale.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : svp pas de formule mathématiques inutiles j'ai juste besoins de savoir les raisons. Encore merci
-----