bonjour
j'ai f dans avec un ouvert regulier de et je veux demontrer que converge faiblement vers 0 dans avec (p>1)
Toute aide sera la bienvenue
-----
bonjour
j'ai f dans avec un ouvert regulier de et je veux demontrer que converge faiblement vers 0 dans avec (p>1)
Toute aide sera la bienvenue
Quel espace notes tu ?
desolé
l'espace de Sobolev
Salut Soit et et
Je sais demontrer que converge fortement dans quand tend vers
car
mais je bloque pour la convergence faible de
je sais que est bornée car car
pour plus grand que 1
donc on peut extraire une sous suite qui converge faiblement
Une question
Si tend vers 0 en decroissant peut on dire que tend vers 0 avec f une fonction L^1
Bonjour
Tu peux m'expliquer d'avantage
Voila exactement le problème j'ai et je veux démonter que la limite quand tend vers de tend vers 0 avec un ouvert borné regulier de et
bonjour
Si on ecrit que
Comment tu vas appliquer le théorème de convergence dominé
Il est clair que tend vers 0 presque partout. En effet, étant borné, quelque soit avec , il existe tel que quelque soit .
Et on a trivialement que est dominée par qui est intégrable, ce qui nous permet d'appliquer le théorème de convergence dominé
bonjour
Mais f est seulement et pas
Sinon tu démontres que ce resultat est vraie si f dans et meme si f n'appratient pas à
Il faut bien voir qu'il est sous entendu que :
- soit l'ouvert contient 0
- soit on prolonge par en dehors de
Sinon, ça pose des problèmes de définition. Et si jamais tu sous entendais "la restriction de f à est dans , mais pas nécessairement la fonction f définie sur ", alors il est clair que ta propriété est fausse.
Prend et
Alors et ceci ne converge pas vers 0
Bonjour
Merci pour votre intérêt et j'aime bien savoir comment on démontre ce résultat lorsque contient 0 avec f non nécessairement intégrale sur
C'est simple : il existe une boule ouverte centrée en 0, contenue dans , et qui contient à partir d'un certain rang.
A partir de là, on a pour assez grand :
Il est clair que :
- converge vers 0 presque partout
- est dominée par qui est intégrable sur
Bonjour
Merci ce point est devenu clair mais je pense il faut remplacer dans l’égalité des deux intégrales l’égalité par une inégalité
mais si je reprend ton exemple et et je prolonge f par 0 en dehors de [1,2]. dans ce cas on démontre deux resultats opposé!!
Il y a bien égalité pour assez grand
Et je ne vois pas ou tu vois deux résultats opposés, puisque pour ,
En effet, pour ,
Bonjour
J'ai vu deux résultats opposés car j'ai considéré l’intégrale sans valeur absolue
Pour ma question initiale tout au début ; tu as des idées
Bonjour
dans l'exemple on a bien |f(x)|=f(x)
tu démontres que
et puis tu démontres que
quand lambda tend vers + l'infini
merci infiniment
Pour la question initiale, c'est assez "vilain", puisque le dual de est (j'ai du faire une petite recherche, je ne me rappellai plus de ce résultat ni de celui d'en dessous)
On a l'identification suivante :
Avec le produit de dualité pour et
Donc ici, cela revient à montrer que pour toute fonction de , on a que
Or par Hölder,
Et
Qui tend bien vers 0 (Sous reserve que je n'ai pas fait d'erreur de calcul, il se fait tard ^^)
Bonjour et merci beaucoup
Bonjour et merci beaucoup