Bonjour,
J'ai un examen de statistiques à passer et j'ai des annales mais qui ne sont (et ne seront jamais) corrigées. Je travaille donc sur les annales mais sans savoir si c'est bon...
J'ai scanné le sujet que j'ai mis en pièce jointe.
Voici les réponses que je propose :
-1-
H0 : Il n'y a pas d'effet des méthodes de fertilisation en fonction de la disposition est-ouest et nord-sud.
H1 : Il y a un effet de la méthode de fertilisation en fonction de la disposition est-ouest et nord-sud.
-2-
Utilisation d'un plan en carré latin :
A A B B C C
C C B B A A
B B A A C C
A A C C B B
B B C C A A
C C A A B B
-3-
1ère erreur : Les données ne sont pas indépendantes
2ème erreur : La p-value du test de Kruskall-Wallis est inférieure à 0,05 et le test est donc significatif
-4-
Il y a 3 modalités (A, B et C) à tester. Il faut voir si les données suivent une loi normale : On fait un shapiro.test. Si ce test aboutit à une p-value < 0,05 les données ne suivent pas la loi normale et on fait un test de Kruskall-Wallis sinon on vérifie l'égalité des variances avec un test de Bartlett qui si sa p-value < 0,05 montrera qu'il n'y a pas d'égalité des variances et il faudra faire un test de Kruskall-Wallis. Si les données suivent la loi normale (Shapiro.test > 0,05 et Kruskal.test > 0,05), on fait une ANOVA.
-5-
Faire un test du Khi-2 permettrait de savoir si PMA et LTR sont corrélés. On peut donc savoir si PMA et LTR sont indépendants ou non et on peut ensuite réaliser des tests de comparaison de moyennes pour chacune des méthodes de fertilisation A, B et C sur la variable PMA puis sur la variable LTR. Si l'on obtient des valeurs p < 0,05 sur les tests finaux (Mann-Whitney, test t, test t pour données appariées ou test de wilcoxon), alors les méthodes de fertilisation sont significatives.
Merci !
-----