Bonjour à tous,
Sujet: Polynôme de Lagrange
Question à propos de l'interpolation et l'extrapolation.
L'interpolation c'est trouver une fonction qui passe par des points.
L'extrapolation c'est un peu "anticiper" comment la fonction va se comporter en un point encore indéterminé.
Imaginons une fonction continue quelconque sur [a;b] , imaginons maintenant que j'enlève une partie de son ensemble de définition ([a;c] tel que c<<b ) donc notre fonction a un "bout manquant " on est bien d'accord que plus on a de point pour faire le polynôme de Lagrange plus on sera précis sur la partie manquante.
p appartient aux entier naturel
Exemple: Prenons [a;c] et donc c-a la distance séparant a et c.
On fait la division euclidienne de c-a/p ---> q
on ne garde que le quotient.
on créé alors une suite U_n tel que U_n= q*n+a
donc on créé la liste [U_1 ; U_2 ;.... ; U_d] tel que U_d < ou = à c
et on créé la fonction f_d( [U_0 ; U_1 ;.... ; U_d] ) => [ f_d (U_0) ; .... ; f_d( U_d ) ]
Donc nous avons deux listes ( les antécédants et les images )
Imaginons maintenant une fonction qui avec deux séries associe un polynôme de Lagrange ( je ne peux pas le faire je ne connais pas latex et c'est trop compliqué pour moi)
Si on fait tendre p vers +inf on obtient donc un polynôme qui ressemble à la fonction de départ "quasi-exacte" sur [a;c] et donc.
Peut-on reproduire la fonction de départ sur [a;b] ?
La réponse sera non je pense mais avec quelle marge d'erreur? ( en fonction de l'éloignement du dernier point connu (ici c) ) on se doute bien que plus on sera loin de c plus on sera imprécis.
Autre question, si on applique ce théorème, pour tous les points on obtiendrais un développement limité pour tous les points ce qui serait assez fou. Exemple concret: on pourrait voir la fonction racine ( x^1/n ) ou e^(x) comme un développement limité en tout point!!! .. Après il faudra s'attendre à polynôme très complexe et surtout avec un degré qui tend vers + inf... Mais sur le papier ce serait possible?
Merci d'avance.
Cordialement Pierre.![]()
-----