1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)



  1. #1
    invitee6c3c18d

    1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)


    ------

    Bonjour.
    Je commence à toucher à Mapple et je suis surpris de n'avoir que le résultat final, alors que je souhaiterais volontier avoir les calculs intermédiaires, un peu comme on le fait "à la main" en somme.
    Connaissez-vous des options ou d'autre logiciels qui le permettent ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ec994dc

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Bonjour,
    Quand tu tapes 28+23 sur une calculatrice, elle n'affichera pas les détailles du calcul en te donnant les retenus.
    Mapple étant une calculatrice formelle, elle en fait autant pour le calcul formel.
    Pour cela il te faut chercher une logiciel pédagogique.
    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Il est peu probable qu'un logiciel de calcul formel détaille les 25 pages des calculs qu'il a fait pour obtenir une intégrale qu'on fait en 3 lignes. Un logiciel de calcul formel ne calcule pas comme tu le fais à la main. Tu peux lire, à ce propos, l'excellent "Calcul formel" de Davenport et al.

    Cordialement.

    NB : une calculette non plus ne détaille pas les étapes de son calcul.

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Merci du tuyau Gg0 le livre étant dispo à la bibliothèque, j'irai le consulter
    En fait en réfléchissant pendant la pause j'ai trouvé la raison. Les logiciels cherchent à optimiser la rapidité pur les gros calculs et aussi car la concurrence sévit. Un algorithme visant à singer la démarche humaine irait à l’opposé de cette exigence d'efficacité.
    Cependant je continue de penser que ce logiciel serait très utile d'un point de vue didactique, pour l'éducation. il reste à inventer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Il me semble que Mathematica peut, dans certains cas, donner les étapes intermédiaires de certains calculs

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Dans beaucoup de cas, les algorithmes humains ne sont pas programmables pour un logiciel formel (par exemple celui qu'on utilise pour la division euclidienne des entiers) ou inutilisable (un bon élève de classe prépa sait utiliser dans le même exercice sin² x=1-cos² x et cos² x=1-sin² x, quand c'est nécessaire; un logiciel ayant ces deux règles rentre dans une boucle infinie).

    Donc la présentation des calculs effectués par Maple a souvent très peu d'intérêt pour l'apprentissage du calcul. Pour la vérification, par contre ...

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Merci pour votre réponses.

    Je prévois justement de faire un comparatif sur 1 mois ou deux entre Mapple, Mathematica et Maxima(*) avant de porter mon choix sur l'un deux. Je m'attends un peu à ce que tous ne donne que le résultat sous forme brute de décoffrage du coup je pense que il m'incombera de ruser et d'utiliser des fonctions qui fasse certaines étapes du calcul, en mixant avec des parties calculés à la main
    par exemple pour une intégration : la fonction de "développement" puis intégrer chaque partie à la main.. ou autre astuce à découvrir...

    Tes exemples sont bien trouvés. Effectivement les méthodes humaines ont 100 milliards de neurones à disposition. Le pov ordi ne peut donc pas marcher sur nos traces étant de plus limité par un raisonnement différent à la base (la logique binaire)

    Bref... Je voudrais pas non plus avoir l'air de bouder mon plaisir, c'est effectivement génial d'obtenir tout de suite l’équation simplifié d'un systèmes d'équation horrible, et cela arrive rapidement quand on modélise un système physique.

    Je sens que tout ces logiciels vont bien me plaire puisque il savent libérer du temps

    (*) le seul gratuit avec aussi des versions on-line comme ici : http://maxima-online.org

  9. #8
    pm42

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je prévois justement de faire un comparatif sur 1 mois ou deux entre Mapple, Mathematica et Maxima(*)
    Ca fait longtemps que je n'ai pas comparé mais de mémoire, Maxima était à la traine. Note que Maple s'écrit avec un seul p.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Le pov ordi ne peut donc pas marcher sur nos traces étant de plus limité par un raisonnement différent à la base (la logique binaire)
    Tu as comparé ce que le "pauvre ordinateur" arrive à faire comparé à toi en calcul algébrique ? Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit limité.

  10. #9
    Verdurin

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Tu peux aussi regarder Xcas. http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...e/giac_fr.html
    C'est aussi un logiciel gratuit, et libre.

    Sinon il me semble que tous ces logiciels ne sont pas fait pour apprendre à calculer.

    Pour ça il y a des profs.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Ah... je connaissais pas celui-ci. J'ai donc essayé rapidement Xcas, je le trouve très intéressant en gratuit de par son compatibilité avec Maple malgré son aspect visuel négligé (à voir s'il existe un moyen d'amélioré ça sinon pas grave), c'est très recommandable pour tout étudiant en sciences : les fonctions de bases sont bien présentes, l'export en Latex est aisé ...
    De plus il est très léger avec ses 200Mo, idéal pour mettre sur un portable avec disque SSD. J'ai vu que le très mignon GeoGebra utilisais d'ailleurs ses fonctions (son moteur : "Giac")
    Du coup la syntaxe Maple a gagné quelques points de plus
    Je pense donc apprendre le langage Maple via le soft Maple "himself" pour mon PC fixe (puissant) et via Xcas pour les portables + tablette (ya mm une version Iphone je crois). Mais je testerai trankilou tout de mm cet été Mathematica et Maxima par acquis de conscience.
    Merci beaucoup pour cette info décisive

  12. #11
    jiherve

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Bonsoir,
    il y a aussi DERIVE et ses variantes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : 1er pas avec un logiciel de calcul formel (pas tapé ^^)

    Salut! D’après ce que j'ai lu le projet Derive Pour PC est abandonné (ou racheté ?) au profit de la calculatrice TI-Nspire.
    Merci tout de mm pour l'info ça ma permis de tomber sur cette page proposant d'autres solutions et pour d'autre plateforme / OS, cela semble très complet : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...lgebra_systems

Discussions similaires

  1. Calcul formel
    Par invite421dfa05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 13h05
  2. Logiciel de calcul formel gratuit : smib
    Par invite747ef048 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 18h38
  3. Logiciel calcul formel MAXIMA
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 14h04
  4. Logiciel de Calcul Formel
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h53
  5. Logiciel de calcul formel
    Par invite21805292 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 20h17