En réalité, je dirais que <<"A et B" est vrai>> est une démonstration d'une proposition qui n'est pas un axiome, car elle utilise 2 axiomes,
Je dirais que <<"non A" est faux >> est équivalente à A est vrai c'est donc un axiome (ou équivalent à un axiome mais j'ai un doute).
Mais je vois ce que vous voulez dire, puisque si je dis <<"A et B" vrai>>, c'est équivalent à A vrai et B vrai, donc A vrai, donc vous avez prouvé que A est vrai avec une proposition de la théorie.
D'un autre côté A et B vrai ne peut l'être que si A vrai + B vrai, c'est donc une proposition qui n'est pas un axiome et qui ne prouve pas que A puisse être vrai indépendamment de B, elle n'existe pas sans le concours d'un autre axiome. Prouver que A est vrai "dans une théorie", n'est pas prouver que A est vrai tout seul, or on postule que A est vrai indépendamment de la théorie, A pourrait être vrai dans une autre théorie, alors que B est faux.
C'est ce que je voulais dire avec cette histoire de système linéaire. Pour moi il y a une hiérarchie, il faudrait éliminer B, puisque il y a dépendance de la proposition, non seulement à chacun des axiomes, mais aux deux pris en même temps cad à la théorie qui les relie, on ne peut pas dire que A et B vrai prouve A (et seulement A) vrai.
A vrai se suffit à lui même.
Par contre A ou B est vrai n'est pas une démonstration de A vrai, puisque elle peut l'être si A faux et B vrai.
Du coup, tu cherches surement à démontrer qu'en combinant les 3 tu arrives à A vrai non?
*Si <<A est vrai>> et <<B est faux>> alors <<A et B vrai>> est faux <<A ou B vrai>> est vrai <<non A est faux>> est vrai et on n'est plus dans la théorie.
*Si <<A est faux>> et <<B est vrai>> alors <<A et B vrai>> est faux <<A ou B vrai>> est vrai <<non A est faux>> est faux et on n'est plus dans la théorie.
*Si <<A est vrai>> et <<B est vrai>> alors <<A et B vrai>> est vrai <<A ou B vrai>> est vrai <<non A est faux>> est vrai et on est dans la théorie.
*Si <<A est faux>> et <<B est faux>> alors <<A et B vrai>> est faux <<A ou B vrai>> est faux <<non A est faux>> est faux et on n'est plus dans la théorie.
donc les trois propositions qui ne sont pas des axiomes sont équivalentes aux deux axiomes, et "démontrent" les axiomes... c'est ça? Moralité on peut changer d'axiomatique et rester dans une théorie. Sauf qu'il me semblait que les axiomes étaient le plus petit ensemble qui permette de décrire une théorie. Il n'y en a pas qu'un mais ils sont tous équivalents. Je ne crois pas avoir de mal à comprendre la notion de tautologie merci, et c'était justement le sujet de la discussion, est-ce que les vérité mathématiques ne sont pas que des tautologies?
A noter que le théorème d'incomplétude ne s'applique pas aux théories trop simples.
-----