Bonsoir, j aimerais votre avis la dessus : les maths ne sont elles pas une évidence dont on perd le fil faute de nos limites mnesiques. De sorte que les résultats auquels on aboutit et qui nous semblent être des résultats intéressants ne sont qu'une totologie, qui après un passage dans l inaccessible de notre mémoire aboutissent à une formulation simple.
Genre tout un bordel de calculs et on retient la formule plus ou moins simple et qui nous parle, on appelle ça théorème ou proposition. Exemple : la somme des inverses des carrés des nombres entiers est le sixieme de Pi (ou le tiers si on veut jouer avec les termes). C est un résultat car ca se comprend simplement mais ca ne saute pas au yeux.
Si vous êtes en accord try mavec cette approche alors la recherche porte bien son nom comme une exploration au travers d une totologie universelle qui nous est trop difficile d acces dans l instant.
En ce sens on peut se demander sur quoi repose cette logique inébranlable que l on parcourt de temps à autre et dont on retient certaines étapes dont la formulation est simple et sur laquelle on peut tous partager et se mettre d accord comme ci l univers possède une certaine notion d absolu accessibe a tous, qui est ni plus ni moins, a mon avis, que les maths.
Je vous lance un sujet casse gueule, ok, le genre ou on est pas à l aise d en dire son mot mais votre approche la dessus m interesse. Merci si vous la partager, ce n est evidemment pas un exercice de rigueur
-----




est une bonne accroche pour montrer la puissance des mathématiques à relier des notions qui sont intuitivement étrangères. L'intérêt de cette propriété ici n'est pas la théorie sous-jacente qui engendre le résultat, mais plutôt qu'elle évoque un caractère particulier des mathématiques. Dans d'autres situations, l'utilité sera son impact sur la motivation des apprenants, une introduction ou bien une étape dans un raisonnement plus profond.
) , au contraire les 'moles', sur une multi-représentations, où chacun dance comme il veut
C est bien que la communauté y sois sensible désormais. Cet aspect, a mon avis, n a pas fini de nous refreiner brillament. Mais cette tautologie universelle dont je parlais, c est effectivement les maths comme un absolu (et pas l comme le temps, qui est désormais relatif !) auquel on accède lentement. Comme ci les maths etaient " reelles" et déjà ecrits dans un univers paralelle disons pour interesser nos collegues physiciens ou l ensemble qui l est contient si il n est pas un paradoxe(humour). Vous parliez d extraterrestre plus avancés inetelectuellement, je suis partisan du fait qu ils aient la même approche déductive de la realite (en cas de leur existence probable), s y approchant par lieu commun et remarquable entre eux. Cela me semble un principe de l intelligence, nos limite mnesiques nous contraignent à une approche fonctionnant au pas à pas de même que lorsque vous utiliser un papier ou un tableau pour vos calculs.