Théorème de Stone - Weierstrass
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Théorème de Stone - Weierstrass



  1. #1
    invitecbade190

    Théorème de Stone - Weierstrass


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre l'exercice suivant en raisonnant par l'absurde :

    Montrer qu'une fonction admettant une limite finie en n'est pas limite uniforme de polynomes de .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb3412e7c

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    On prend une suite de polynômes qui converge uniformément vers , on prend tel que et on remarque que ne peut pas diverger vers l'infini en et donc que est constant et par suite que est une suite de polynômes constants à partir d'un certain rang, et donc que est constante.

    La propriété à démontrer est donc :
    Soit une fonction continue de dans non constante telle qu'elle admet une limite finie en alors elle ne peut pas être limite uniforme d'une suite de polynômes de .

  3. #3
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    arttle a prouvé qu'une fonction qui est limite uniforme d'une suite de polynômes et qui possède une limite finie en est constante.

    La contraposée est donc << une fonction non constante admettant une limite finie en n'est pas limite uniforme de suite de polynômes. (la non constance est nécessaire, la continuité inutile)

  4. #4
    invitecbade190

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Merci pour cette rectification que tu m'as pré-établie.
    Alors, en toute brièveté, on demande de démontrer que si , une fonction continue non constante, est limite uniforme d'une suite de polynômes de , alors : forcément, , non ?
    En effet, et par hypothèse :

    Cela implique que :


    Pour : :

    Pour : choisit fixé, on fait tendre vers , on obtient : . C'est ainsi que s'achève la démo il me semble, non ?
    Merci d'avance.

    Edit : Merci leon, je suis entrain de vérifier ta réponse de tout à l'heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    oui, à condition que le polynôme tende vers (et pas ) !

    et tu vois que la continuité de f n'est pas utilisée.

    En fait, dans ta preuve, on n'utilise pas non plus vraiment que f est limite uniforme d'une suite de polynômes : on utilise un seul polynôme P suffisamment proche de f et on dit que f(x) > P(x) - 1 pour tout x ...
    Dernière modification par leon1789 ; 17/08/2015 à 20h31.

  7. #6
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    ...attention à ne pas oublier le cas où le polynôme serait constant...

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    leon, la continuité de sert à appliquer Stone - Weierstrass qui dit que si est continue, alors : avec : une suite de polynômes.

  9. #8
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Le théorème de Stone - Weierstrass parle de fonction f : I -> R où I est un intervalle borné ...

    Ce que tu dis est faux avec les fonctions de R -> R !
    Dans tes hypothèse, on est loin de Stone - Weierstrass
    Dernière modification par leon1789 ; 17/08/2015 à 20h45.

  10. #9
    invitecbade190

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass


  11. #10
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    on demande de démontrer que si , une fonction continue non constante, est limite uniforme d'une suite de polynômes de , alors : forcément, , non ?
    Pour faire une bonne preuve, je pense qu'il faut y aller en plusieurs temps :

    - la convergence uniforme et la non constance de f implique la non constance de tous les polynômes pour ;

    - ces polynômes (non constants) tendent tous vers la même limite ( ou ), et enfin f admet la même limite ( ou ).

  12. #11
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    l'exo 2 est mal placé (cela n'a rien avec voir Stone - Weierstrass) et mal rédigé (voir les messages #2 et #3 ci-dessus).

  13. #12
    inviteb3412e7c

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Ah oui, la continuité de n'est pas utilisé, j'avais pas vu ça.
    Et le théorème reste valable si la suite de polynômes est contenu dans une boule centrée sur à partir d'un certain rang.

    Finalement la propriété devient :

    Soit une fonction de dans non constante qui admet une limite finie en , alors il n'existe pas de suite de polynômes tel que .

  14. #13
    leon1789

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Citation Envoyé par arttle Voir le message
    Soit une fonction de dans non constante qui admet une limite finie en , alors il n'existe pas de suite de polynômes tel que .
    heu, je peux prendre .

    Mais tu voulais surement écrire :
    Soit une fonction de dans non constante qui admet une limite finie en , alors il n'existe pas de suite de polynômes convergente simplement vers et telle que .

  15. #14
    inviteb3412e7c

    Re : Théorème de Stone - Weierstrass

    Oups...

    Je voulais enlever la continuité uniforme pour rendre la propriété plus forte, mais je me suis ramassé en beauté lol

Discussions similaires

  1. Théorème de Bolzano Weierstrass
    Par invitedb34050e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2014, 20h44
  2. Gal bladder stone
    Par invitea4a17503 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 09h12
  3. theoreme de preparation de weierstrass
    Par invite34b13e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 05h39
  4. théorème de Bolzano-Weierstrass
    Par invite813ced54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 11h16
  5. Démonstration du Théorème de Bolzano-Weierstrass
    Par invite0ae9db9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2009, 19h31