Devoir de vacance de type concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Devoir de vacance de type concours



  1. #1
    invite315879ac

    Devoir de vacance de type concours


    ------

    Bonjour,
    j'entre en prépa ECS à la rentrée et je dois effectuer un problème de type concours, or je bloque sur un grand nombre de questions, pouvez-vous m'aider ?

    "On définit une suite réelle (Un)n0 par Uo0 et, pour n1 : Un = (avec n-1 en indice)

    1. Montrer par récurrence que pour tout entier n, Un .

    ==> cela me semble logique mais je n'arrive pas à le démontrer... pouvez-vous m'orienter ?

    Pn =
    Initialisation : U1 = or Uo Donc U1
    Hérédité :

    => ?

    2.(a). Montrer par analyse synthèse que pour tout x appartenant à R+, 1/2*(1+x)

    ==> je pense avoir réussi, donc pas besoin d'aide pour cette question

    2.(b). En déduire par récurrence que pour tout entier n, Un n + Uo/2^n puis (théorème des gendarmes) que la suite (Un-1/n²) n1 (en indice) converge vers 0.


    ==> je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je vois bien un lien avec les questions précédentes mais je manque d'inspiration.. je ne demande pas la réponse, seulement un peu d'aide pour m'orienter dans la bonne direction

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Initialisation : U1 = or Uo Donc U1
    À vrai dire, il vaut mieux écrire


    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Hérédité :

    => ?
    Commencez par écrire votre hypothèse de récurrence : "On suppose Pn vraie pour un certain entier naturel n". Montrons que Pn+1 est vraie. ça ne mange pas de pain à écrire mais ce sera attendu sur la copie du concours.
    Pour le détail du calcul, tout ça est un peu rouillé pour moi, mais je ne vois rien qui empêche de partir de
    Ensuite, sachant que , je sais que
    Donc je peux écrire
    La fonction racine carré est strictement croissante sur , donc

    L'héridité étant démontrée, il ne reste qu'à conclure proprement.


    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    2.(b). En déduire par récurrence que pour tout entier n, Un n + Uo/2^n puis (théorème des gendarmes) que la suite (Un-1/n²) n1 (en indice) converge vers 0.
    Je n'arrive pas bien à lire ce qu'il faut démontrer.

  3. #3
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    À vrai dire, il vaut mieux écrire
    Pour cela, autant pour moi c'est une faute de frappe !




    Commencez par écrire votre hypothèse de récurrence : "On suppose Pn vraie pour un certain entier naturel n". Montrons que Pn+1 est vraie. ça ne mange pas de pain à écrire mais ce sera attendu sur la copie du concours.
    Pour le détail du calcul, tout ça est un peu rouillé pour moi, mais je ne vois rien qui empêche de partir de
    Merci pour ce conseil.
    Concernant l'hérédité, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, merci.



    Je n'arrive pas bien à lire ce qu'il faut démontrer.
    2.(b). En déduire par récurrence que pour tout entier n, Un puis (théorème des gendarmes) que la suite n1 (n1 est en indice) converge vers 0.

    Cela est-il plus clair ?

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Pour la récurrence, commencez calmement par votre initialisation et votre hypothèse de récurrence : vous avez su faire à la première question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Pour cela, autant pour moi c'est une faute de frappe !
    U0 >= 0 va très bien !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Posons P(n) : Un

    Initialisation :
    Hérédité : Soit n >=n0, un entier naturel. Supposons que P(n) est vraie.


    puisque dans la question 2.a nous avons démontré que

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Pareil, comme l'a indiqué Médiat, tu peux faire ton initialisation à n=0, pour être bien sûr de démontrer pour tout entier naturel.

    Si je peux te donner un autre conseil, ça aide de mettre noir sur blanc ce qu'on cherche à démontrer.
    Ici, tu veux montrer que Pn+1 est vraie, ce qui revient à montrer que
    Or, par la question précédente, tu sais que
    Donc si tu arrives à montrer que , alors tu auras montré que Pn est héréditaire.

    ça c'était le petit coup de pouce, tu devrais être en mesure de terminer la récurrence en partant de ton hypothèse de récurrence pour démontrer ça

  9. #8
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Merci beaucoup, je m'y remet immédiatement

  10. #9
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    En fait non, je n'y arrive pas, j'ai tout posé sur papier, malgré cela je n'arrive pas à y voir clair, je pars dans tous les sens et je ne trouve rien de probant.
    Je continue tout de même, je vais bien y arriver

  11. #10
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    [1]

    ça c'est ce que tu cherches à montrer, car comme je te l'ai expliqué plus haut, si tu montres ça, ça revient à montrer que ta proposition est bien héréditaire. Jusque là ça va ? Dis le franchement ^^

    Maintenant que tu sais ce que tu cherches à démontrer, le plus simple dans ce cas c'est de partir de ton hypothèse de récurrence [2] et de retomber sur ce que tu veux montrer. Toujours bon pour toi ?

    Si tu as bien saisi la démarche mais que tu n'y arrives toujours pas, c'est que tu dois un peu te perdre dans tes lignes de calcul. Débrouille toi pour obtenir à gauche de ton inégalité (en partant de [2]). Du coup tu te retrouves avec une expression de l'autre côté de ton inégalité, il faut que tu trouves un moyen de montrer que ça vaut bien . En l'occurrence, tu développes et tu simplifies un peu et c'est bon. Donc pour finir, à partir de [2], tu as bien retrouvé [1], donc c'est héréditaire.

    Je ne te mettrai le détail du calcul qu'en dernier recours, parce que c'est une gymnastique à faire

  12. #11
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Alors en fait il y a bien une chose que je ne comprends pas : si est ce que l'on cherche à démontrer, alors Un= ?
    je ne comprends pas puisque jusqu'à présent on parlait d'inégalités, donc je n'arrive pas à faire le lien d'égalité entre Un et

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    Maintenant que tu sais ce que tu cherches à démontrer, le plus simple dans ce cas c'est de partir de ton hypothèse de récurrence [2] et de retomber sur ce que tu veux montrer. Toujours bon pour toi ?
    Jusque là, tout va bien !

    Je vais faire le calcul !
    merci

  13. #12
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    C'est bon j'ai réussi le calcul ! Merci infiniment ! je partais beaucoup trop loin en fait ^^

  14. #13
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    si est ce que l'on cherche à démontrer, alors Un= ?
    Non pas tout à fait. Je détaille un peu mieux, dis moi si c'est plus clair pour toi :
    Hypothèse de récurrence : "On suppose que Pn est vraie pour un certain entier naturel n". Maintenant montrons que Pn+1 est vraie.

    Pn+1 est vraie si et seulement si l'inégalité est vérifiée. On la note I1
    Or par définition
    Donc I1 est équivalent à , qu'on note I2.

    Or d'après la question précédente, on sait que (Appelons ça I3)

    Ce qui veut dire que si j'arrive à montrer que (I4) est vérifiée, ça voudra bien dire que I1 est vraie, puisque est lui même plus grand que .

    On est dans un cas où on veut montrer que (I1 ici) parce que (I3) et que . Avec :




    Tu as déjà démontré I3 à la question d'avant, donc il ne reste plus qu'à montrer I4.
    Est-ce plus clair dans la démarche ?

  15. #14
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Oui ! Je comprends mieux, merci pour ces précieuses explications !
    Concernant la suite de la question, j'ai choisi de majorer Un-1 avec Un, que l'on peut remplacer par n+ (Uo/2^n) ( c'est la propriété Pn de la 2.(b).
    En ce qui concerne le minorant, je pensais prendre 0 mais cela n'est pas du tout la bonne méthode pour trouver la limite avec le théorème des gendarmes, Un-2 est-il un possible minorant ? si oui comment dois-je faire pour déterminer sa limite en + infini, étant donné qu'il n'a pas d'expression "propre" ?

  16. #15
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prendre 0 comme borne inférieure. Pour la borne inférieure, oui, mais attention tu cherches la convergence de , n'oublie pas de faire ce qu'il faut pour avoir le n² au dénominateur

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Concernant la suite de la question, j'ai choisi de majorer Un-1 avec Un, ...
    Et en vertu de quoi fais-tu cela ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/08/2015 à 16h16.

  18. #17
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Ouhla oui effectivement, j'ai lu trop vite ce que tu proposais, Alex.

    Tu ne peux pas majorer Un-1 par Un sans avoir montré que Un-1 est inférieur à Un pour tout n.
    Tu n'as pas besoin de ça pour répondre à la dernière question. Il suffit de se baser sur ce que tu viens de démontrer juste avant.

  19. #18
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    En fait je dis des bêtises parce qu'il faut prendre 0 justement ! j'ai mal lu la consigne

    Planetef : j'ai choisi Un car c'est une valeur supérieure à Un-1 ,de plus, nous avons une expression de Un. Si cela est faux, as-tu des conseils à me donner pour choisir le minorant et le majorant dans le cas du théorème des gendarmes ? Ce serait sympa ! merci
    EDIT : je dois montrer que Un-1 est inférieur à Un ?
    C'est à dire ? je viens de démontrer que Un est inférieur ou égal à n+ (Uo/2^n)

  20. #19
    PlaneteF

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Planetef : j'ai choisi Un car c'est une valeur supérieure à Un-1 ,
    ... Ah bon ?! ... Et tu tiens cela d'où ??
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/08/2015 à 16h27.

  21. #20
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    je dois montrer que Un-1 est inférieur à Un ?
    Non pas besoin. Utilise ce que tu as démontré juste avant ...

    Avec ça, tu isoles . Tu obtiens une borne supérieure, dont tu calcules la limite. Ne reste qu'à utiliser le théorème des gendarmes.

  22. #21
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Donc j'isole avec Un= dans l'expression que j'ai démontré juste avant, j'ajoute un carré pour enlever la racine, je retrouve ce carré sur le n de l'autre coté, puis je divise par n² pour retomber sur l'expression ? (grosso modo)

  23. #22
    FARfadet00

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Oui, c'est l'idée. Il faut bien préciser que n ne vaut pas zéro pour pouvoir diviser par n²

  24. #23
    PlaneteF

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Donc j'isole avec Un= dans l'expression que j'ai démontré juste avant, j'ajoute un carré pour enlever la racine, je retrouve ce carré sur le n de l'autre coté, puis je divise par n² pour retomber sur l'expression ? (grosso modo)
    C'est beaucoup plus simple que cela, ... tu as démontré auparavant que :

    Ce qui te permet d'écrire :



    Et du coup en prenant cette dernière inégalité c'est quasi fini !


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/08/2015 à 17h18.

  25. #24
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Je trouve

    EDIT : effectivement ça évite un long calcul et les possibles erreurs, merci de ton aide planeteF

  26. #25
    PlaneteF

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Citation Envoyé par Alex1231 Voir le message
    Je trouve
    As-tu lu mon dernier message ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/08/2015 à 17h17.

  27. #26
    invite315879ac

    Re : Devoir de vacance de type concours

    Oui, j'ai modifié mon message.

Discussions similaires

  1. exercice type concours sur polynome
    Par invite2783d8e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2013, 20h32
  2. besoin d'aide devoir type bac sur les suites
    Par invite69284b48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2012, 17h25
  3. [Divers] Probleme de Méthode Devoir type B
    Par invite5b04aa0e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h58
  4. Devoir de 3° type brevet blanc
    Par invite3dc6029e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 08h55