Bonjour tout le monde,
C'est mon premier message ici donc déjà bravo pour ce forum, j'y trouve beaucoup d'infos et surtout j'y apprends plein de choses des réponses aux divers problèmes des utilisateurs! Merci!
Si je viens aujourd'hui c'est pour vous parler d'un soucis de primitive que je n'arrive pas à résoudre. En effet, j'ai la fonction suivante:
f(x)=(e^(3x)+e^x)/(e^(2x)+e^x+2), que je dois intégrer et dont je dois trouver une primitive. J'ai donc tout de suite pensé à associer cette fonction à une dérivée de type u'/u afin de l'intégrer facilement. J'aurais alors:
u=e^(2x)+e^x+2 et u'=2*e^(2x)+e^x
Je me suis donc dit que je devais faire apparaître le terme 2*e^(2x) au numérateur afin de retomber sur cette forme u'/u, mais je n'y parviens pas. J'arrive à faire apparaître le terme grâce à:
e^(3x)=e^x*e^(2x)=1/2*e^x * 2*e^(2x)
Mais pas moyen de dissocier les deux termes ensuite. Est-ce que j'utilise la bonne méthode? Ou devrais-je plutôt partir sur une primitive du type u/v par exemple? Toute info sera la bienvenue pour m'aiguiller dans la résolution et la compréhension du problème!
Merci d'avance pour vos réponses!
-----