Puissance i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance i



  1. #1
    invite164710e8

    Puissance i


    ------

    je voulé savoir car mes connaissances sont assez etroites lol ce que donne un nombre complexe a la puissance i??
    (g le niveau TS)
    et par exemple :

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Puissance i

    Salut

    La puissance dont tu parles n'est définie que pour un certains types de nombres complexes : ceux qui appartiennent au domaine de définition d'une certaine determination du logarithme complexe. Dans ce cas là, si z appartient à cet ensemble de définition et si a est un exposant quelconque on pose

    Par exemple avec la determination principale du logarithme ln(z) = ln(|z|) + i*arg(z), on obtient des choses du genre :


    Cela dit il faut faire super gaffe car sur C des relations classiques comme ln (z*z') = ln(z) + ln(z') n'ont plus lieu et par conséquent les puissances ne réagissent pas comme on l'attends.
    Dernière modification par GuYem ; 18/03/2006 à 17h26.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Puissance i

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Kelm
    ...par exemple :
    Tu n'aurais pas oublié un i dans la parenthèse ?
    Si c'est la cas, je pense qu'en passant par la forme exponentielle du nombre complexe dans la parenthèse tu devrais t'en sortir ... et en utilisant comme il se doit les relations du type xa+b = xaxb

    Duke.

    EDIT : En lisant la réponse de GuYem, j'ai comme un doute ...

  4. #4
    GuYem

    Re : Puissance i

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonjour.
    Tu n'aurais pas oublié un i dans la parenthèse ?
    Si c'est la cas, je pense qu'en passant par la forme exponentielle du nombre complexe dans la parenthèse tu devrais t'en sortir ... et en utilisant comme il se doit les relations du type xa+b = xaxb

    Duke.

    EDIT : En lisant la réponse de GuYem, j'ai comme un doute ...
    Justement il faut faire super gaffe, du moins sur C, au relation du style x^(a+b) = x^a.x^b.

    Bon je ne suis pas trés sur de ce que j'avance mais je me rappelle m'être des fois casser les dents là dessus alors maintenant je préfère prévenir qu'il faut faire gaffe !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164710e8

    Re : Puissance i

    Je commence a comprendre lol mais donc ca me donne koi konkretement par exemple

  7. #6
    GuYem

    Re : Puissance i

    Eh bien concrètement ça dépend de ou se situe x, tu vérifes que ça rentre dans le domaine de définition du logarithme complexe C \ R- et tu appliques la formule que j'ai donnée.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. 0 puissance 0 !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 139
    Dernier message: 12/08/2023, 18h07
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par invitef12613bb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. Puissance
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 13h57
  4. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  5. Puissance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 18h03