Module artinien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Module artinien



  1. #1
    invitef53905f1

    Module artinien


    ------

    bonjour pouvez vous m'aider à repondre à cette question:
    soient A un anneau, M un A module et f un endomorphisme
    En general, si M est Artinien et f est un epimorphisme est il vrai que f est un automorphisme?
    Merci en avance

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : module artinien

    Bonjour,

    La catégorie des - modules est une catégorie abélienne, donc, les monomorphismes coïncident avec les morphismes injectifs, et les épimorphismes coïncident avec les morphismes surjectifs.

    Tu cherches donc à démontrer que si un est endomorphisme surjectif sur un - module artinien, alors est injectif, et par conséquent, est un automorphisme.

    Sauf erreur, supposons par absurde que est injectif, alors est injectif aussi pour tout . D'après ton exercice du fil précédent : telle que : ( est en effet surjectif ). Par conséquent : , ceci est en contradiction avec le fait que est stationnaire à partir de et non à partir de .

    J'espère que je n'ai pas écrit des bêtises. J'espère que quelqu'un me corrigera mon pavé.

    Cordialement.

  3. #3
    invitef53905f1

    Re : module artinien

    bonjour ?je n'est pas compris seulement le fait que n qui exist est superieur ou egale à 2.
    on ne peut pas avoir n=1?

    Bien cordialement

  4. #4
    invitecbade190

    Re : module artinien

    Sauf erreur, il peut y avoir , mais pas pour tout un endomorphisme surjectif sur artinien. Toi, tu demandes de montrer que pour tout un endomorphisme surjectif sur artinien, on a est injectif. On ne va pas avoir pour tout un endomorphisme surjectif sur artinien, la relation : avec tout le temps, on va avoir aussi des ou ... etc, mais tout le temps, , je ne pense pas. du moins ce que je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef53905f1

    Re : module artinien

    bonjour chentouf ,
    est il correct de rédiger la réponse que suit:
    soit M un A module Artinien et soit f un endomorphisme surjective de M telque imfn est stationaire à partir de n=2
    supposons que f est injective alors fn est injective pour tout n supérieur ou egal à 2
    or on a M=imfn+ kerfn pour tout n supérieur ou egal à 2
    en particulier pour n=2 on a M=imf2+ kerf2=imf2
    ainsi imf=imf2 ce qui est absurde car imfn est stationaire à partir de n=2 et non pas n=1
    merci en avance

  7. #6
    invitecbade190

    Re : module artinien

    Moi aussi, je ne sais pas rédiger ça proprement.

  8. #7
    invite5357f325

    Re : Module artinien

    En revanche c'est faux de dire qu'un épimorphisme est toujours surjectif, par exemple l'inclusionde Z dans Q. Donc ca dépends de ce qu'on appelle un épimorphisme.

    chentouf il y a plusieurs erreurs dans ce que tu as fais. Pour commencer tu dis "supposons que par l'absurde f est injective" mais c'est ce qu'il faut montrer. Ensuite, je ne sais pas ce que tu fais avec im(f^n) mais comme f est surjective on a que im(f^k) = M pour tout k, c'est immédiat.

  9. #8
    invite47ecce17

    Re : Module artinien

    Bonjour
    Connais tu la notion de longueur d'un module. Si oui tu dois savoir que la longueur est additive sur les suites exactes.
    Utilise ca sur la suite exacte 0-> ker f-> M-> im f-> 0
    Tu peux aussi utiliser le theoreme de Jordan Holder.
    Enfin pour prouver que M=ker f^n+im f^n pour un certain n, mime la preuvr du fait que pour un projecteur d'un ev, tu as V=ker p+im p. En remarquant d'abord que im f^n=im f^n+1 pour un certain n.

  10. #9
    invitecbade190

    Re : Module artinien

    Oui, je n'ai pas vu ça : , parce que est surjectif. J'aimerais bien connaître moi aussi la solution.
    Cordialement.

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Module artinien


  12. #11
    azizovsky

    Re : Module artinien

    où tu'as lu ??? , moi je lis :
    Enfin pour prouver que M=ker f^n+im f^n pour un certain n,
    Dernière modification par azizovsky ; 13/09/2015 à 19h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  4. CNS pour qu'un anneau soit artinien
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 18h46