Varaibles aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Varaibles aléatoire



  1. #1
    cintiou

    Varaibles aléatoire


    ------

    Bonjour!

    Alors voila je suis en PACES et en faisant des annales il y a une question à laquelle je trouve qu'il manque des données mais je crois que c'est juste moi qui n'arrive pas à trouver la subtilité de la question.
    La voici:

    Dans une unité de réanimation hépatologique, sur une période de plusieurs années, on a observé en moyenne 2 hépatites fulminantes liées au virus B par an (hépatites sévères spontanément mortelles), nécessitant une transplantation hépatique d'urgence.
    Dans ces conditions, quelle est la probabilité d'observer plus de 3 hépatites fulminantes liées au virus B, par an dans cette unité?

    Pour moi je ne peux pas utiliser une loi binomiale puisqu'aucune probabilité n'est donnée.
    Je vois pas comment utiliser la loi normale puisqu'il me manque l'écart-type...
    Désespérément j'ai utilisé une loi de Poisson avec comme paramètre 2 ( la moyenne quoi..) mais ce n'est pas le bonne démarche à faire...

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Varaibles aléatoire

    Et pourtant c'est bien la loi de Poisson qu'il faut utiliser ici. Enfin c'est ce que je ferais.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Varaibles aléatoire

    Bonjour.

    Il y a plusieurs modèles possibles. La donnée d'une moyenne ne permet pas de choisir. Cependant, si on prend l'hypothèse d'indépendance des cas (très exactement, le fait d'observer un cas ne change pas la probabilité d'en avoir d'autres), on est amené à utiliser la loi de Poisson et à trouver 14% pour strictement plus de 3 (32% pour 3 et plus).

    Cordialement

  4. #4
    cintiou

    Re : Varaibles aléatoire

    Bonjour à tous!

    Bah ouais c'était simple enfait... je ne comprend pas pourquoi je me suis compliquée la vie... c'est à force de faire des exercices je pense...
    j'ai bien trouvé 0.14 merciii pour vos explications !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Egalité de somme de varaibles aléatoire
    Par yhxappre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 12h52
  2. L'aléatoire
    Par MitchMitch01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2011, 20h41
  3. Nombre aléatoire en C
    Par inviteba67e777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 15h49
  4. fonction interessant à trois varaibles
    Par invitec84622a5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 23h05
  5. Aléatoire ou pas
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2005, 19h35